Le professeur Bruno Dour, professeur de neurologie à l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, aborde la question de l' »oubli temporaire » chez les personnes âgées. En règle générale, de nombreuses personnes de plus de 60 ans se plaignent de pertes de mémoire ou d'oublis temporaires, comme oublier les noms des personnes ou avoir des difficultés à se souvenir de l'endroit où elles ont posé leurs affaires. Selon le professeur Dour, ces cas d'oubli ne sont pas nécessairement un signe de la maladie d'Alzheimer, mais plutôt un phénomène naturel du vieillissement. L'information reste présente dans le cerveau, ce qui manque, c'est « le traitement », comme il l'explique. En d'autres termes, la mémoire fonctionne toujours, mais il peut être plus difficile d'y accéder rapidement avec l'âge.
Les oublis les plus courants sont les suivants :
• Oublier le nom d'une personne
• Entrer dans une pièce sans se souvenir de la raison
• Passer beaucoup de temps à chercher des objets, comme des lunettes ou des clés.
Ces difficultés sont très fréquentes, en particulier chez les personnes âgées, environ 50 % des personnes de plus de 60 ans souffrent de symptômes liés au vieillissement qui ne sont pas liés à des pathologies graves comme la maladie d'Alzheimer.
L'anosognosie : lorsque la personne ne reconnaît pas ses problèmes de mémoire.
Il est important de faire la distinction entre l'oubli temporaire, tel qu'expliqué ci-dessus, et des troubles de la mémoire graves, comme ceux associés à la maladie d'Alzheimer. Le professeur Dour explique une règle simple :
« Ceux qui sont conscients de leurs oublis n'ont pas de problèmes graves de mémoire. »
En revanche, les personnes souffrant de troubles graves de la mémoire, comme ceux liés à la maladie d'Alzheimer, sont souvent inconscientes de ces déficits. Ce phénomène est l'un des symptômes de la maladie d'Alzheimer. Les personnes souffrant de cette condition ne se rendent pas compte qu'elles ont des problèmes de mémoire.
Un test simple pour évaluer votre mémoire.
Pour aider les personnes à évaluer leur mémoire, le professeur Dour propose un test simple qui peut être effectué sans équipement complexe. Ce test consiste à rechercher des lettres ou des chiffres dans les tableaux suivants.
1. Cherchez la lettre C dans ce tableau :
OOOOOOOOO OOOOOOOOO OOOOOOOOO OOOOOOOO OOOOOOOOO OOOOOOOOO OOOOOOOOO OOOOOOOO OOOCOOOO OOOOOOOOO OOOOOOOOO OOOOOOOOO
2. Cherchez ensuite le chiffre 6 dans ce tableau :
9999999 99699999 9999999 9996999 9999999 9999999 9999999
3. Cherchez les lettres N dans ce tableau :
MMMMMMMMM MMMMMMMMM MNMMMMMMMMM MMMMMMMMMNM MMMMMMMMM MMMMMMMMM
Interprétation des résultats :
Si vous avez pu trouver ces lettres et chiffres sans difficulté, vous pouvez être rassuré sur votre mémoire. Le professeur Dour conclut :
« Si vous avez réussi ces trois tests, vous pouvez retarder votre visite annuelle chez le spécialiste pour le traitement, mais vous ne pouvez pas l'ignorer complètement. Globalement, votre esprit est en bonne forme et, en principe, vous êtes loin de présenter des symptômes de la maladie d'Alzheimer. »