Lors du conseil municipal de Pau, présidé par le nouveau Premier ministre et maire de la commune, lundi 16 décembre, des élus de l’opposition ont appelé ce dernier à se rendre à Mayotte.

« Qu’est-ce que vous faites là monsieur Bayrou ? » Lundi 16 novembre, le conseil municipal de Pau s’est réuni. Il était présidé par François Bayrou, nouveau Premier ministre et maire de la commune. L’occasion pour l’hôte de Matignon de partager son soutien aux Mahorais, victimes du dévastateur cyclone Chido. « Les dégâts sont absolument considérables », a-t-il regretté, avant d’affirmer que le bilan humain n’était, pour le moment, « pas du tout fixé ».

Un message qui n’a pas eu l’effet escompté et qui a, au contraire, provoqué la colère de l’opposition. « Qu’est-ce que vous faites là monsieur Bayrou ? », a lancé l’élu GDS (Gauche démocratique et sociale) Tunday Cilgi, dénonçant « une faute politique ». « Votre première mission, monsieur le Premier ministre, c’est de prendre l’avion et d’aller à Mayotte. Ne serait-ce que de façon symbolique », a-t-il poursuivi.

« La place du Premier ministre n’était pas à Pau hier soir »

François Bayrou a immédiatement répondu, expliquant avoir ce lundi « participé à une réunion sur Mayotte depuis les bureaux de la préfecture ». « Je vous rassure aussi : le ministre de l’Intérieur était à Mayotte. Il a passé quelques heures dans la journée à Mayotte. Il rentre. Nous prenons ensemble les décisions », s’est-il défendu.

La présence du Premier ministre au conseil municipal de Pau a fait réagir de nombreux élus, tous bords confondus. Invité des 4 Vérités sur France 2, ce mardi, le patron du PS Olivier Faure a fustigé que « la place du Premier ministre n’était pas à Pau hier soir. La priorité, c’est Mayotte ». En parallèle, Mathilde Panot s’est indignée sur LCP : « Je suis surprise que François Bayrou ne comprenne pas la violence symbolique que représente le fait de ne pas assister physiquement à la réunion interministérielle de crise et préfère se rendre au conseil municipal de Pau ».

« Un Premier ministre illégitime à mi-temps »

Sur X, la vice-présidente de l’Assemblée nationale Clémence Guetté a, elle, estimé que « le peuple français mérite mieux qu’un Premier ministre illégitime à mi-temps ». Une opinion que rejoint le Républicain Thibault Bazin, qui a épinglé directement le Premier ministre : « Le conseil municipal de Pau pourrait se passer de votre présence ce soir eu égard à la situation à Mayotte et à l’urgence d’avoir dans les meilleurs délais un gouvernement », a-t-il écrit sur X. 

Au micro de franceinfo, Yaël Braun-Pivet a également regretté le choix de François Bayrou. « J’aurais effectivement préféré que le Premier ministre, au lieu de prendre un avion pour Pau, prenne un avion pour Mamoudzou », a critiqué la présidente de l’Assemblée nationale, affirmant que « dans ce type de circonstances, il faut être à 100 % mobilisé sur la gestion de la crise ».

Mayotte a fait face à la plus intense perturbation depuis 90 ans. L’archipel français a été ravagé par le cyclone Chido, samedi 14 décembre. La préfecture de Mayotte redoute « plusieurs centaines », voire « quelques milliers » de personnes décédées. Pour l’heure, il est difficile d’établir un bilan. Lors d’un point presse, lundi 16 novembre, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a déclaré que « l’île est totalement dévastée ». Dans la foulée, Emmanuel Macron a annoncé son départ « dans les prochains jours » vers Mayotte.