Selon les informations du Figaro, plusieurs dizaines de djihadistes français issus de la mouvance Hayat Tahrir al-Cham (HTS) ont participé au renversement du régime de Bachar El-Assad.
Des djihadistes français dans les rangs des rebelles syriens. Selon les informations du Figaro, publiées lundi 9 décembre, parmi les islamistes qui ont renversé le régime de Bachar El-Assad se trouvent plusieurs dizaines de djihadistes français issus de la mouvance Hayat Tahrir al-Cham (HTS) ainsi que de la brigade d’Omar Omsen.
Contacté par nos confrères, le président du Centre d’Analyse du Terrorisme a précisé que « certains d’entre eux occupaient des fonctions importantes au sein de la mouvance HTS » et qu’ils sont « bien connus des services et ont fait l’objet de condamnations » prononcées par la justice française.
Un risque de radicalisation en Europe
Pour autant, si la crainte d’actions projetées depuis la Syrie vers l’Europe est bien présente depuis la chute du régime de Bachar El-Assad, pour le président du think tank spécialisé dans les questions de terrorisme islamiste, il n’en est rien. Ce dernier a rappelé au Figaro que le HTS avait renoncé officiellement au jihad global. « Les Français qui sont au sein de HTS le sont depuis extrêmement longtemps, totalement absorbés par la Syrie et sans toujours beaucoup de liens avec la France », a-t-il expliqué.
Cependant, l’implosion de la Syrie et le chaos qui y règne désormais présentent tout de même des risques, comme la radicalisation éventuelle de HTS. Le président du Centre d’Analyse du Terrorisme a estimé qu’il y avait un risque d’« appel d’air au sein de la nébuleuse djihadiste » depuis la prise de Damas, pouvant mener à des départs vers la Syrie pour abonder les rangs du groupe rebelle islamiste.