Le président américain élu donne au Hamas jusqu’au 20 janvier pour libérer les otages, qui avaient été capturés lors de l’attaque du 7-Octobre en Israël.

Premier coup de pression de Donald Trump. Alors que le président américain ne sera investi que le 20 janvier prochain à la Maison-Blanche, il compte d’ores et déjà peser à l’international. Le 45e et 47e chef des États-Unis a appelé le Hamas à libérer les otages détenus à Gaza, relaie Le Figaro lundi 2 décembre. Donald Trump donne au groupe terroriste palestinien jusqu’au 20 janvier, date de son entrée à la Maison Blanche, pour rendre les otages à l’État hébreu. Sans cela, le président américain a mis en garde dans un message sur son réseau Truth Social : « Si les otages ne sont pas libérés avant le 20 janvier (…), le prix à payer sera terrible au Moyen-Orient et pour les responsables qui ont perpétré ces atrocités contre l’humanité. »

Des otages toujours aux mains du Hamas

Les propos de Donald Trump interviennent seulement quelques jours après la diffusion par le Hamas d’une vidéo d’un otage israélo-américain, Edan Alexander, qui demandait à Tel-Aviv et Washington de faire pression pour sa libération, rappelle le Huff Post. Un échange de prisonniers avait d’ailleurs été effectué en novembre dernier entre le Hamas et Israël. 105 otages avaient été libérés par le Hamas contre 240 détenus palestiniens qui se trouvaient dans les prisons israéliennes. Sur les 250 personnes capturées par le Hamas lors de l’attaque du 7-Octobre, une centaine seraient encore aux mains du groupe terroriste palestinien. 35 d’entre elles ont toutefois été déclarées mortes par Tsahal.