Dans la province du Henan, au centre de la Chine, des archéologues ont découvert une tombe vieille probablement de plus de 5000 ans, appartenant à un roi. Cette trouvaille offre des clés pour mieux comprendre cette période préhistorique.

Les sociétés archaïques pratiquaient déjà le libre-échange. Des archéologues chinois ont retrouvé un mystérieux tombeau datant d’il y a 5000 ans, sur le site des ruines de Wangzhuang, à Yongcheng, dans la province du Henan, en Chine.

« Cette tombe nouvellement découverte pourrait appartenir au chef d’une société complexe installée dans cette partie ouest du Henan », selon l’auteur de la découverte, Li Xinwei, dont les propos ont été recueillis par Newsweek, magazine américain. « On appelle les sociétés complexes d’il y a 5000 ans des états archaïques. Il s’agit là de l’une des plus grandes tombes de la période jamais découverte. On y trouve énormément d’offrandes, y compris plus de 200 pots en céramique et des bijoux en jade », détaille le spécialiste.

Pas de corps mais beaucoup d’indices

Même si le tombeau de plus de 4 mètres sur 3 a déjà été ouvert et pillé dans le passé, les archéologues ont retrouvé de nombreux objets : « Des outils en os, des restes d’animaux, notamment des mandibules de porcs (symboles de richesse) ou encore des centaines de pièces de poterie. Or, ces dernières n’auraient pas dû se trouver là », souligne Li Xinwei. Des pièces provenant de régions plus lointaines prouvent bien qu’il y avait déjà à l’époque, il y a plus de 5000 ans, « des interactions avec d’autres sociétés complexes », rajoute-t-il.

Même si nous ne connaissons toujours pas l’identité du défunt, les pièces présentes dans le tombeau racontent l’évolution de cette province située dans le centre de la Chine : « Les chercheurs pensent avoir compris que la ville n’était pas qu’un simple campement, mais plutôt la capitale d’un royaume préhistorique. Un statut que l’on retrouve dans les artefacts retrouvés sur place. Ceux-ci proviennent de différentes cultures et de différents peuples, ce qui tend à démontrer les échanges. »