Un stress peut avoir des conséquences sur notre santé, mais peut aussi être responsable de l’apparition de cheveux blancs. Selon une étude scientifique récente, légende ou croyance, tout est relatif.
« Se faire des cheveux blancs à cause du stress », n'est pas une simple expression.
Pour les chercheurs, que le stress soit psychologique, aigu ou chronique, pourrait accélérer le blanchissement des cheveux, selon une nouvelle étude publiée par The New York Times.
Selon Victoria Barbosa, directrice du programme de lutte contre la chute des cheveux à l'université de Chicago, le stress peut avoir un effet sur le système nerveux sympathique et sur les mitochondries des cellules, provoquant le grisonnement par divers mécanismes.
Bien entendu, l’apparition des cheveux blancs est avant tout naturel et fait partie des nombreux processus caractérisant le vieillissement. Il s’agit de la canitie (blancheur des cheveux) qui survient d'habitude à partir de la trentaine et qui est due à la diminution progressive de la production de mélanine. Toutefois, le blanchissement des cheveux à un âge précoce est dû au trouble provoqué par le stress dans la croissance des cheveux.
Durant leur croissance, les cellules des cheveux reçoivent des signaux chimiques et électriques émis par diverses hormones, dont le cortisol, l’hormone du stress. Une forte exposition à cette hormone pourrait modifier les protéines et autres molécules présents dans les cheveux.
Afin d'accomplir leur étude, des scientifiques ont refait des recherches publiées en 2020, qui consistait de stresser artificiellement des souris en leur injectant une substance chimique similaire au piment. L’expérience s’est révélée déterminante car elle en résulte d’une diminution des follicules pileux des cellules souches responsables de la pigmentation du pelage de la souris, dont les poils sont devenus gris.
Bien que la communauté scientifique a exprimé de nombreuses réticences quant à l'idée de stresser artificiellement des êtres humains afin de déterminer si l'expérience est similaire à celle des souris, une étude similaire a été menée en 2021. Plusieurs mèches ont été arrachées à 14 participants, dont certaines totalement blanches et d’autres partiellement grises ou pigmentées.
Les scientifiques ont noté le moment exact où ces mèches sont devenues grises, en demandant aux participants de décrire les expériences stressantes sur plusieurs années en les classant du moins au plus pénible. « Le moment où une mèche devenait grise était souvent le moment le plus stressant de l’année pour le volontaire », a rapporté le Times.
Le stress peut aussi provoquer une perte de cheveux. Cependant, heureusement, cela n'est pas définitif et il existe de nombreuses solutions pour retrouver une croissance de cheveux normale, grâce à différents traitements. Toutefois, un cheveu gris ou blanc le restera, leur effet est irréversible.