Avouez-le, vous aussi vous rêver d’avoir, au moins une fois dans votre vie, un sac Birkin de Hermès.

Le sac Birkin d’Hermès est l’un des sacs les plus réputés de tous les temps et est devenu une icône au fil du temps. Voici son histoire très particulière et les caractéristiques qui le rendent unique et très recherché.

L’iconique Birkin est née d’une rencontre sur un vol Paris-Londres entre Jane Birkin et Jean-Louis Dumas, président de la maison Hermès de 1978 à 2006. Alors que la jeune femme est submergée par les affaires, elle fait tomber son agenda Hermès par terre. Son voisin, lui conseille de garder ses objets personnels dans des poches fermées. « Je lui ai répondu : « Si seulement Hermès avait des poches », et il a répliqué : « Je suis Monsieur Hermès et je vais mettre des poches pour vous » » elle a déclaré cela à l'Officiel en 2010.

Le duo commence ensuite à discuter afin de créer le sac de rêve de la jeune actrice. Un modèle pratique et élégant pour emporter ses affaires essentielles en tant que jeune maman.

Sans le savoir, Jane Birkin a créé un sac emblématique dont le succès ne démord pas. « Il l’a fait pour moi et il m’a demandé s’il pouvait le commercialiser en mon nom. J’ai été très flattée et j’ai dit oui » elle avait déclaré à Konbini en 2019.

Le sac d'Hermès est le premier it-bag portant le nom d’une célébrité et qui soit créé par la personnalité même. Chaque pièce est unique, fabriquée à la main et signée par le même artisan.

Sa forme évasée, ses deux pièces de cuir cousues ensemble, son rabat et ses deux anses rigides le distinguent facilement. Il est disponible dans une dizaine de coloris et différentes matières, du cuir lisse au daim, en passant par le crocodile, le velours ou encore l'autruche. Il existe cinq tailles différentes : 25 cm, 30 cm, 35 cm, 40 cm et 45 cm.

Cet accessoire a connu un succès et est devenu une icône de la maison Hermès, tout comme le carré de soie et le sac Kelly.

Toutes les célèbres modeuses sont ravies de cet accessoire du désir , qu'elles soient mannequins, créatrices de mode et influenceuses... Le Birkin est porté au poignet de Kate Moss, Georgina Gio, Cardi B et Jennifer Lopez, entre autres.

Victoria Beckham, une chanteuse et créatrice de mode, possède plus de 100 sacs Birkin dans sa collection personnelle.

En 2013, le rappeur Kanye West offre à Kim Kardashian, son épouse de l'époque, un Birkin personnalisé. Sur la partie avant du sac, ce n'est autre qu'un dessin réalisé par le peintre George Condo.

D'une qualité rare, le sac Birkin d'Hermès est très recherché et quasi inaccessible. Cela explique en partie la légende.

Pour se l'offrir, il faut s'armer de patience. Dans un épisode de la série Sex And The City, alors que Samantha admire un Birkin, le vendeur de chez Hermès lui rappelle qu'il est nécessaire de s'inscrire sur une liste d'attente et qu'il faudra 5 ans d'attente avant de l'obtenir. « Pour un sac ? » s’exclame Samantha. « Ce n'est pas un sac, c'est un Birkin » réclame le vendeur.


Pour en revenir à la réalité, il est nécessaire de s'inscrire sur liste d'attente pour acheter un Birkin. Rien de plus logique quand on sait que le sac n'est pas fabriqué en grande quantité et est très recherché.

Cela pourrait être un frein à prime abord mais il faut savoir qu'un Birkin, c'est un investissement financier car cet accessoire prend sans cesse de la valeur. Et si l'on parle du Birkin, on pense à des femmes célèbres et stylées qui le possèdent.

À noter que le Himalaya Niloticus Crocodile Diamond Birkin 30 est le nom du sac Birkin le plus cher au monde, vendu 380. 000 dollars aux enchère Christie's en 2011. Il s'agit d'un modèle en croco orné de diamants.