Pour les amoureux de la nature, des randonnées et de la sérénité des montagnes , le circuit proposé est axé sur le village de Beiteddine et sur la réserve naturelle des cèdres du Chouf.
Situé à environ 850 mètres d'altitude, sur une hauteur faisant face sur Deir el-Qamar, Beiteddine est une véritable destination touristique, en raison de son palais qui porte le nom de la ville. À partir de Beyrouth, on peut y accéder par la route du Sud jusqu'à Damour, puis prendre la sortie de Beiteddine et prendre l'axe qui mène à Deir el-Qamar se terminant à Beiteddine, à près de 25 kilomètres du littoral. Le trajet devrait durer une heure, à partir de la capitale.
Comme Deir el-Qamar, Beiteddine a un passé historique très riche . Il a pris la relève, au début du XIXe siècle, de Deir el-Qamar comme capitale de l'émirat du Mont-Liban. De plus, le palais de Beiteddine est un endroit indispensable pour ceux qui se rendent dans la région. En effet, il a été construit par l'émir Bachir Chéhab II, qui a eu recours à des architectes italiens en raison des relations étroites qui existaient à l'époque entre le Mont-Liban et la Toscane, sous l'impulsion de l'émir Fakhreddine.
En outre, cela explique le style baroque italien, combiné à la particularité orientale et aux caractéristiques de l'architecture libanaise, ce qui fait du palais un joyau architectural avec ses magnifiques boiseries, ses hammams traditionnels, ses arabesques, sa collection de mosaïques et ses somptueux salons orientaux qui plongent les visiteurs dans l'ambiance de l'époque, digne des mille et une nuits. De plus, les travaux de construction ont duré une trentaine d'années, de 1788 à 1818, ce qui illustre le caractère grandiose de l'édifice, décoré avec rigueur et goût grâce à un groupe d'artisans locaux.
En effet, en 1934, le palais a été classé monument national et, pendant l'été, il est devenu la résidence d'été du président de la République, ce qui pourrait perturber les visites (certaines salles sont interdits aux visiteurs pendant la présence du chef de l'État).
Après avoir visité le palais de Beiteddine, il est essentiel de se rendre à la réserve des cèdres du Chouf, qui englobe les hauteurs verdoyantes de trois localités, Aïn Zhalta, Maassers et Barouk. La route pour y accéder à partir de Beiteddine offre d’abord une agréable promenade en voiture grâce aux longues allées boisées et aux magnifiques paysages montagneux que l'on peut admirer, illustrant la richesse de la nature de la région.
En effet, la réserve naturelle des cèdres du Chouf s'étend sur 550 kilomètres carrés, à une altitude moyenne d'un peu plus d'un millier de mètre. La zone d'écotourisme est composée de trois secteurs : Aïn Zhalta, Maasser et Barouk, qui sont des points d'accès à la réserve.
De plus, elle offre de riches faune et flore comprenant de nombreuses espèces de mammifères sauvages, d'oiseaux et de plantes. La réserve de Aïn Zhalta est celle qui possède la biodiversité la plus riche, tandis’que Barouk représente la plus grande réserve de cèdres s'étendant sur de vastes espaces. Par suite, les passionnés de randonnée auront une multitude de choix. Ils pourront effectuer une marche le long des sentiers balisés pour profiter de la vue des cèdres. Cette promenade facile dans la forêt des cèdres pourra etre effectuée en 30 ou 45 minutes. Ainsi, les personnes les plus intéressées pourront également faire appel à un guide afin de faire l'un des circuits de randonnée pour s'aventurer dans la nature.