L’arrêt de la cigarette favorise la prise de poids, mais vous n'êtes pas obligé de choisir entre fumer et grossir.

Il est possible de ne pas grossir en arrêtant de fumer en adaptant facilement de bonnes habitudes.

En effet, la nicotine contenue dans la cigarette a un double effet. Elle est un coupe-faim qui fait augmenter la glycémie, ce qui incite le cerveau à envoyer des hormones de satiété ainsi elle brûle des calories. Certaines personnes fument à cause de ce double avantage.

C’est la raison pour laquelle le corps a tendance à prendre du poids quand on arrête de fumer, mais il existe des solutions afin de l’éviter :

• Au lieu d’avoir recours aux substituts tabagiques après l’arrêt de la cigarette, la première chose à mettre en place est d’anticiper la prise de poids en essayant de perdre quelques kilos avant d’arrêter le tabac.

• La nicotine et les autres produits contenus dans la cigarette font perdre la saveur des aliments, et entraînent alors à manger différemment : plus gras, plus sucré, plus salé et plus épicé…. Quand une personne arrête la cigarette, elle devra changer sa routine alimentaire, il est conseillé de se faire suivre par un nutrionniste.

• Quand on arrête de fumer, la cigarette est remplacée par des snacks. Alors, il faudra choisir des snacks sains à grignoter.

• Certaines personnes fument pour gérer leur stress, alors il faut mettre en place des stratégies non alimentaires comme le sport, le yoga, la méditation…