En ce week-end de Pâques, vous allez trouver ce petit gâteau fourré partout dans les maisons, c’est la tradition.

Le maamoul est une irrésistible pâtisserie qui se consomme durant les fêtes de Pâques et Ramadan, au Liban et au Moyen-Orient. C'est l'une des douceurs libanaises les plus renommées, préparée pour ces occasions. L’origine est incertaine, elle diffère selon les communautés et les régions. 

Les familles se réunissent quelques jours avant le grand week-end de Pâques pour préparer ces délicieux petits gâteaux à base de semoule, de beurre, d'eau de fleur d’oranger et d’eau de rose fourrés aux noix, aux pistaches ou aux dattes. Le maamoul est considéré un gâteau-cadeau puisqu’il est fourré, qu'on offre pour la fête de Pâques. Sa forme est celle d’un œuf qui symbolise la naissance donc, la résurrection du Christ, marquée par une croix dessinée sur le gâteau. Les moules traditionnels en bois dessinent sur ce petit gâteau des arabesques ou des formes géométriques pour différencier chaque saveur.

Bien que la recette et les ingrédients semblent assez simples, le processus demande beaucoup de travail et beaucoup de patience.

Voici une recette inratable de maamoul:

Ingrédients pour 50 pièces :

Pour la pâte:

500 g de semoule fine

200 g de beurre

10 cl d'eau de fleur d'oranger

10 cl d’eau de rose

10 cl d’eau chaude

5 cl d'eau de fleur d'oranger

Sucre glace pour la décoration (facultatif)

Pour la farce :

200 g de noix ou de pistaches concassés grossièrement, ou de pâte de dattes

140 g de sucre

1 cuillère à soupe d'eau de rose

Instructions :

Pour la pâte : mélangez la semoule, le beurre fondu, l'eau de fleur d'oranger et l'eau de rose. Ajoutez l’eau chaude, puis laissez reposer toute la nuit, recouvert d'un torchon. Après ce temps de repos, ajoutez l’eau de fleur d'oranger à la pâte et pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus sur les doigts.

Pour la farce : versez dans un saladier le fruit sec (noix, pistaches ou dattes) puis rajoutez le sucre et l'eau de rose.

Préchauffez le four à 200°C.

Façonnez les maamouls. Vous allez utiliser le moule en bois traditionnel.

Formez des petites boules de pâte d'environ 15g (de la grosseur d'un abricot).

Dans le creux de la main, creusez la boule pour déposer une cuillère à café de farce, rabattez la pâte sur la farce, et travaillez la boule pour que la fourrage soit bien enrobé. Mettez la boule de pâte au milieu du moule en bois dont vous avez huilé le fond. Tassez puis retournez le moule et donnez un coup pour démouler le maamoul.

Posez les maamoul sur une plaque à four recouverte de papier de cuisson et faites cuire à four préchauffé à 200°C environ 20 minutes.

Les gâteaux doivent rester blancs, à peine colorés dessous. Laissez-les refroidir.

Vous les servirez saupoudrés de sucre glace. 

Les maamoul se conservent une semaine dans une boîte hermétique.