Le soleil est notre unique source de lumière sur Terre. A condition de ne pas s'exposer directement ni longtemps à ses UV. C'est une source de bienfaits dont il faut savoir profiter.

La vitamine D

Si on la trouve dans certains aliments comme dans les poissons gras, c'est le soleil qui permet au corps humain de métaboliser la vitamine D. En effet, c'est la peau qui la synthétise sous l'effet des UVB. La vitamine D est important pour fixer le phosphore et le calcium , indispensables à la santé des os. Ainsi, elle prévient l'ostéoporose chez les personnes âgées, favorise la croissance des jeunes et renforce le système immunitaire.

Booster le moral

La relation entre le manque de lumière et la dépression saisonnière est connu. En effet, c’est la lumière qui stimule la production de sérotonine, nommée « l'hormone du bonheur ». Ce neurotransmetteur intervient dans la régulation de l'humeur, du sommeil et de l'appétit.

Un bon sommeil

L'exposition à la lumière naturelle du jour dès le matin aide à réguler son horloge biologique. Le soleil du début de journée favorise la sécrétion d'une hormone en soirée, la mélatonine qui facilite l'endormissement. À signaler, ne pas trop s'exposer à la lumière à la fin de la journée, car cela peut retarder la production de mélatonine donc l'ensommeillement.

Attention, ne pas trop s'exposer au soleil, le risque sera de prendre des coups de soleil et d'abîmer vos yeux sans lunettes solaires.