Pour bien dormir, il ne suffit pas d’un matelas et d’un oreiller confortable, la température de la chambre à coucher est aussi fondamentale. Les experts conseillent que la température ambiante moyenne de la chambre à coucher devrait se situer entre 16 et 18 °C pour s’assurer d’une bonne nuit.

En effet, Dr. Neil Stanley, ancien président de  « British Sleep Society », a affirmé qu’une température très élevée entraînait des troubles du sommeil, dont les cauchemars.

Selon cet expert du sommeil, la température idéale de la chambre à coucher se situe entre 16 et 18 °C afin de permettre au corps de baisser sa température interne d’environ 1 °C et de réduire les ronflements et l’apnée du sommeil.

D'autre part, une étude récente publiée dans la revue « Science of the Total Environment » a montré qu'il est possible d'améliorer la qualité du sommeil chez les personnes âgées en améliorant l'environnement thermique de la maison et en ajustant la température tout dépend de chaque personne. De même, l'étude a indiqué que les personnes âgées dorment idéalement dans des pièces chaudes à une température de 20 à 25°C.

Afin de maintenir la température idéale de la chambre surtout en hiver, certaines mesures peuvent être prises :

- Les couvertures et couettes  en coton et autres fibres naturelles, comme la soie, pour vous garder au frais.

- Examinez votre thermostat.

- Contrôlez le système du chauffage central à l'aide de thermostats pour maintenir les différentes pièces à des niveaux de température adéquates.