Le festival « Beirut Chants » a repris sa tradition annuelle pour la 16ème édition. Cet évènement a été sponsorisé par l’entreprise CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) détenue par Privinvest, le groupe de l’homme d’affaires Iskandar Safa.
Le festival qui s’étale du 30 novembre au 23 décembre 2023 avec un concert prévu chaque soir regroupe des artistes et des talents étrangers et libanais ainsi que des chorales.
Ces concerts gratuits se partageant entre les églises et les cathédrales de la capitale, les souks de Beyrouth, et les amphithéâtres d’universités (AUB-LAU).
De nombreux sponsor qui croient fort au message d’union autour de la musique ont apporté leur soutien.
Citons le récital de Noël présenté par la Chorale de l’Université Notre-Dame, sous le Patronage du Patriarche Maronite Mar Bêchera Boutros Al-Rahi, a célébré son 30ème anniversaire à l’église Saint-Joseph des Pères Jésuite de Monot. En effet le chœur de l’Université Notre-Dame est dirigé par le conducteur Père Khalil Rahmé.
Ainsi, Alberto Maniacci a été chargé de composer un hymne et il a compilé les devises les plus mémorables composées par Père Rahmé au fil des années. En effet, l’enregistrement de cette œuvre a été présenté durant le récital par les Solistes, le chœur et l’orchestre, ainsi un large répertoire de chants et d’hymnes.
C’est d’une voix tendue d’émotion que le Patriarche Al-Rahi a affirmé pour Al-Safa News que « le bombardement de « Bethlehem », la terre ou le Christ est né, est une tragédie pour le monde entier mais nous leur disons que leurs armes et leurs bombes ne pourront pas détruire le Christ, ni la foi dans nos cœurs, ni notre espérance ; Noël est la fête de l’espérance au cœur des décombres et nous resterons témoins que le Christ est né ici ».
« La célébration de Noël est un appel à rester au-dessus du matérialisme et de l’égoïsme, nous avons surmonté les difficultés que nous avons affronté dernièrement au niveau politique et sécuritaire, donc le rituel de Noël est une prière de remerciement », rajoute le Patriarche Al-Rahi.
Pour sa part, la Présidente de « Beirut Chants » Madame Micheline Abi Samra, a avoué pour Al Safa-News qu’il n’a pas été facile d’organiser et de lancer cette édition, mais ce qui nous a encouragé c’est de savoir que les Libanais persévérants attendent le mois de Noêl malgré la brutalité de la guerre dans la région.
« Ce festival est un espace de rencontres, d’amour et de musique, c’est aussi un espace pour exprimer nos douleurs et nos peurs ,et un espace ou nous partageons ce qui nous reste d’espoir malgré toute et les difficultés que traverse le Liban » rajoute la Présidente Abi Samra.
« La culture et la musique sont des facteurs essentiels pour unir et souder le peuple et le rendre solidaire. » affirme Abi Samra.
Abi Samra a également présenté ses remerciements et ses appréciations à Monsieur Akram Safa « un homme solidaire grâce à lui nous avons pu faire ce travail aujourd’hui et le fournir aux gens gratuitement, de même il est connu pour son soutien à diverses activités éducatives, culturelles et sportives. »
Pour sa part, Père Khalil Rahmé a déclaré « notre message au Liban et son peuple en cette fête est un message d’espoir, nous poursuivons notre travail avec amour pour notre pays et nous élevons nos prières en cette célébration pour les enfants de « Bethlehem », ainsi nous souhaitons la paix et la sécurité au Liban et à son peuple, de même nous remercions ceux qui ont participé à la réussite et au succès de cet événement ».