Avez-vous déjà remarqué que vous vous sentez mieux après une séance de commérages entre amis ? La science a peut-être trouvé une explication à ce phénomène.
Des psychologues ont présenté une nouvelle étude expliquant que ragoter entre copines a des effets bénéfiques sur le moral, selon publié dans le journal britannique « Daily Mail ».
D’ailleurs, les chercheurs ont découvert que partager des nouvelles avec autrui augmente les niveaux de l’hormone ocytocine, appelée l’hormone de l’amour et du bonheur, par rapport à ses niveaux lors d’une conversation ordinaire.
En effet, des chercheurs de l’Université de Pavie en Italie ont étudié les effets des ragots sur un groupe de femmes. L’auteur principal de l'étude Docteur Natscia Brondino a voulu expliquer l’effet des ragots sur le cerveau, après avoir remarqué qu'elle se sentait à l'aise et plus proche de ses amies après les commérages.
Les scientifiques ont découvert que les cerveaux des femmes libéraient plus d’ocytocines après une séance de ragot qu’après une conversation ordinaire. En effet, l’ocytocine est également l’hormone sécrétée lors des relations intimes qui favorise le rapprochement entre les personnes.
Ainsi, les hommes n'ont pas été inclus dans cette étude car les scientifiques ont voulu éviter toute attirance entre les participants car l'ocytocine serait libérée en raison des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, et non à cause de ragots.
Cependant, peu importe ce que nous pensons du commérage, les scientifiques pensent qu’ils sont bien pour le cerveau.