Au cours d’une altercation dans le Var, une jeune femme a fait l’objet de violences après avoir fait état de sa fonction de gendarme.
Valeurs Actuelles
C’est dans le Var et plus précisément sur la presqu’île de Giens, samedi 15 juillet, qu’une jeune femme a été prise pour cible pour avoir mentionné sa qualité de gendarme. Sandrine (le prénom de la victime a été modifié), militaire de la gendarmerie mobile de Gap, a été victime de coups qui l’ont fait chuter dans un ravin particulièrement profond, nous apprend Var-Matin, jeudi 20 juillet. L’auteur des coups, un Hyérois condamné à quatre ans de prison, a désormais l’interdiction de séjourner dans le département du Var pendant trois ans. Selon les témoignages recueillis par les enquêteurs, une altercation est née entre deux individus éméchés et la jeune femme dans une navette desservant la presqu’île.
« Je vais revenir avec une kalach »
« Je t’encule, sale Française, je vais revenir avec une kalach », aurait notamment lancé Badir Y., un homme âgé de 24 ans, également condamné pour le délit « d’injure en raison de la nationalité ». La gendarme a essayé malgré tout de filmer la scène avec son téléphone portable en répliquant « Moi je suis gendarme, on n’en a rien à foutre de votre kalach. » « Les meufs gendarmes comme toi, elles tournent dans les caves du Valdé [le surnom du quartier Val-des-Rougières à Hyères] », aurait alors rétorqué Badir Y, cité par le quotidien régional. L’homme s’est défendu en affirmant que les gendarmes étaient « des gens comme les autres ». Avant d’ajouter : « je ne l’ai pas poussée, c’est dans l’altercation qu’elle a trébuché ». La jeune femme, victime d’une fracture d’une vertèbre, n’a pas pu se déplacer au tribunal et devra porter un corset pendant une période de trois mois.