Pour la première fois de l’histoire du concours dans le pays, une femme transgenre a été élue Miss Pays-Bas. Rikkie Valerie Kolle, 22 ans, portera la couronne durant un an et participera à Miss Univers.

Valeurs Actuelles

Cette année, les Pays-Bas ont décidé d’élire une femme transgenre Miss Pays-Bas 2023. Rikkie Valerie Kolle, 22 ans, a remporté le prestigieux concours de beauté, auquel les transgenres peuvent participer depuis 2012, relaie Le Parisien lundi 10 juillet. La jeune femme portera la couronne durant un an et pourra concourir à Miss Univers. La compétition se déroulera en décembre prochain au Salvador. Elle sera la deuxième femme transgenre à participer au concours de beauté international, après l’Espagnole Angela Ponce en 2018.

« Montrer que c’est possible »

Sur les réseaux sociaux, l’heureuse élue s’est sans surprise réjouie de sa victoire : « Je l’ai fait ! C’est irréel, mais je peux m’appeler Miss Pays-Bas 2023. » Dans la même publication, Rikkie Valerie Kolle s’est également félicitée de « rendre (sa) communauté fière et montrer que c’est possible ». La gagnante se dit désormais prête pour « de nouvelles aventures » : « Préparons Miss Univers ! »

Un « modèle » pour la communauté LGBTQ+

Avant le concours, Rikkie Valerie Kolle avait indiqué vouloir représenter « une voix et un modèle pour toutes les jeunes femmes et les homosexuels », est-il écrit sur le site de Miss Pays-Bas. « Je sais mieux que quiconque ce que c’est que de se sentir seule. Quand j’étais un petit Rik et que j’ai fait mon coming out transgenre, ce n’était pas facile pour tout le monde », est-il encore écrit comme le relaie Le Parisien. La jeune femme a enfin indiqué vouloir « s’engager pour tous les petits Rikkie qui font face au rejet de leur famille alors qu’ils veulent devenir la personne qu’ils désirent être ».