Dès 2024, la présidente de la Commission européenne souhaite doubler le budget annuel des communications de l’instance de 30 à 60 millions d’euros. Pour cela, elle devrait réduire d’autres fonds dédiés notamment à l’agriculture ou au programme Erasmus.

Valeurs Actuelles

« En temps de crise, il est plus important que jamais que les institutions démocratiques communiquent clairement à tous les citoyens sur leurs actions pour résoudre nos défis les plus urgents. » Un porte-parole d’Ursula von der Leyen a annoncé sa volonté de doubler le budget de la communication de la Commission européenne à partir de 2024, après les prochaines élections européennes, indique Politico ce vendredi 16 juin. La présidente de l’instance compte ainsi lutter contre la désinformation, en passant de 30 à 60 millions d’euros de budget.

Des critiques au Parlement européen

Toutefois, la façon de récolter les fonds promis fait déjà tiquer au Parlement européen. Selon Politico, la Commission européenne propose de puiser dans des fonds existants pour financer l’augmentation du budget de la communication. Certains fonds européens, notamment ceux dédiés à l’agriculture, la recherche, la migration ou au programme d’échange destiné aux étudiant,s Erasmus, devraient ainsi être coupés.

« J’aimerais entendre ce qu’elle prévoit précisément de faire avec cet argent, et pourquoi le budget actuel n’est pas suffisant pour remplir les tâches de communication de la Commission », a rapidement réagi l’eurodéputé belge de droite, Johan Van Overtveldt, qui préside le budget du Parlement. Selon lui, baisser le budget des fonds dédiés à l’agriculture ou à Erasmus est « irresponsable » et « inacceptable », relate Politico. L’eurodéputé allemand écologiste Rasmus Andresen a, de son côté, rappelé qu’une campagne d’information « sans effusion de sang » était possible en ayant recours à « moins de ressources ».