Mercredi 24 mai, le maire de Nice a affirmé qu’il ferait tout pour empêcher l’humoriste de venir se produire dans sa ville.
Valeurs Actuelles
Christian Estrosi ne veut pas de Dieudonné chez lui. Mercredi 24 mai, le maire de Nice a affirmé refuser que l’humoriste vienne se produire en spectacle dans sa ville, rapporte Le Figaro. Le comédien, aux prises de positions controversées et jugés antisémites par ses détracteurs, doit se produire sur scène à Nice samedi 27 mai prochain. Mais le maire de la ville, Christian Estrosi, est monté au créneau pour faire empêcher la tenue de la représentation du spectacle. « Comme je l’ai toujours fait, je prendrai toutes les mesures et précautions nécessaires pour empêcher Dieudonné, déjà condamné pour des propos antisémites, de se produire à Nice », a-t-il écrit sur son compte Twitter, mercredi en fin d’après-midi. « Ce genre de discours et de personnages n’ont et n’auront jamais leur place dans notre ville », a ajouté l’édile niçois.
Christian Estrosi en appelle au préfet
Dans un second message publié sur Twitter, Christian Estrosi en a appelé au préfet des Alpes-Maritimes pour faire interdire le spectacle : « J’en appelle également à la préfecture pour prendre toutes les mesures qui permettront d’empêcher Dieudonné de se produire à Nice », a expliqué l’élu. « Lui et sa haine ne sont définitivement pas les bienvenus ! », a conclu Christian Estrosi.
Le polémiste français avait été condamné à deux mois de prison lors de son procès en appel en Belgique pour incitation à la haine et propos antisémites. En juin 2021, il avait aussi reçu une peine de trois ans d’emprisonnement, dont deux fermes, ainsi que 200.000 euros d’amende dans une affaire de fraudes fiscales, blanchiment et abus de biens sociaux, liés aux revenus de ses spectacles.