Le traité du Mercosur est négocié depuis plus de 20 ans. Il ne concerne pas que l’agriculture, loin s’en faut. Cet accord de libre échange avec le Brésil, le Paraguay, la Bolivie, l’Uruguay et Argentine représente un marché potentiel de 270 millions de consommateurs en Amérique du Sud . Il vise
la libre circulation des biens, des services et des capitaux.
Le traité du Mercosur auquel officiellement la France et l’Italie s’opposent comporte des avantages commerciaux. Côté Europe, il est question d’exporter « toute l’ industrie, comme des voitures », rappelle un expert. Même si l’industrie française ne représente plus qu’environ 12% du PIB, un niveau comparable à celui de la Grèce !
Le secteur automobile est en grande souffrance partout en Europe et dans son sillage tout le secteur des équipementiers automobiles. L’UE pourrait accéder aussi à des droits de douane réduits, voire levés, pour des produits alimentaires, comme le fromage ou encore les produits alcoolisés, dont le vin. Nos éleveurs de bovins , d’ovins, nos céréaliers vont souffrir… C’est la goutte qui fait déborder le vase de professions qui croulent sous la paperasserie et les subventions qui maintiennent à flots des pans de notre agriculture de manière artificielle.
De ce point de vue, la question de notre souveraineté alimentaire et de la santé publique est engagée avec les producteurs sud américains qui ne respectent pas toujours les normes phytosanitaires, imposées à nos propres paysans.
Ces pays sud-américains autorisent l’exploitation des animaux, le recours aux antibiotiques, le maïs OGM ou encore la déforestation…Le bilan carbone de ces produits importés donc transportés va être important. Où sont, en France, les écologistes qui défendent la lutte contre le réchauffement climatique ? Aux abonnés absents ! Où sont les Grünen allemands et leur radicalité idéologique ? Aux abonnés absents !
L’élection de Donald Trump et sa menace de taxes douanières à l’importation de certains produits européens, dont les nôtres , va freiner les exportations françaises…Et cela au moment où notre balance commerciale est structurellement déficitaire. De plus , la guerre commerciale avec la Chine déclenchée par les légitimes taxes sur les voitures électriques chinoises risque d’avoir des effets très récessifs sur le commerce européen et donc français… Parc exemple, le Cognac charentais, majoritairement exporté, va subir le courroux douanier de Pékin .
De cet autre point de vue, le traité du Mercosur va donc constituer une bouffée d’oxygène pour nos exportateurs de biens industriels et de services dont la France est l’un des champions en Europe .
Le G20 qui se déroule à Rio accouchera-t’il d’une signature commune européenne au bas de ce traité ? La France, après avoir rallié l’Italie à sa cause, parviendra-t’elle à entraîner dans son sillage la Pologne, l’Autriche et les Pats-Bas ? Le traité du Mercosur en serait bloqué et offrirait une victoire diplomatique et intérieure à Emmanuel Macron.
Pendant ce temps, le président chinois Xi Jinping , qui est présent au G20 à Rio de Janeiro, jouera les prolongations, avec une visite d'État à Brasília. Rappelons que depuis 2010, La Chine est le premier partenaire commercial du Brésil avec un commerce bilatéral ayant atteint près de 190 milliards de dollars en 2023.