La France a un nouveau Premier ministre . Il s’appelle Michel Barnier et possède un Curiculum vitae long comme le bras. Après cinquante jours de tergiversations diverses et d’errance de Macron, la crise politique française est close. Totalement ? Pas vraiment. Emmanuel Macron est dans une situation politique instable. La leader de la droite nationale, Marine Le Pen a été consultée en direct par un Chef de l’Etat aux abois : Comment la majorité présidentielle a-t-elle pu jouer la carte du « front républicain », tout sauf le Rassemblement national, pour ensuite être dans l’obligation de consulter Marine Le Pen, devenue la « faiseuse de rois » de la politique française ? La Macronie est dans le mur ! Depuis le fiasco de la dissolution de l’Assemblee nationale française, aucun parti politique n’a obtenu ne serait-ce qu’une majorité relative ! La France semble devoir basculer dans un régime type «III eme ou IV République », époque politique où ses gouvernements étaient renversés après quelques mois. Barnier est aujourd’hui dans cette situation. Non seulement, la composition de son futur gouvernement risque de tourner au cauchemar, mais il se sait sous surveillance de Marine Le Pen dont le parti a recueilli près de 11 millions de voix lors des dernières élections législatives.
La France s’enfonce dans une crise politique. Michel Barnier va t’il trouver les solutions budgétaires qui s’imposent dans un pays aux finances publiques si dégradées ?
Barnier danse donc sur un volcan politique. Il est dans le viseur de la droite nationale française mais aussi de la Gauche ! Cette dernière a été incapable de s’entendre sur un nom pour le poste de Premier ministre ! Et aujourd’hui, elle manifeste dans les rues pour expliquer que le élections législatives lui ont été volées !
Pendant ce temps Macron tente de gagner du temps. L’élection présidentielle n’est prévue qu’en 2027. Constitutionnellement , le Président ne peut re dissoudre l’Assemblée nationale avant un an . Tiendra-t’il jusque là ? Si plusieurs gouvernements tombent que lui resterait-t-il comme solution que de renoncer au pouvoir en démissionnant ? Inconcevable sans doute de la part d’un personnage dont l’arrogance et l’orgueil ne peut concevoir le pouvoir que verticalement sous forme de pyramide dont il est le sommet !
La France s’enfonce dans une crise politique. Michel Barnier va t’il trouver les solutions budgétaires qui s’imposent dans un pays aux finances publiques si dégradées ? Le dossier de l’immigration est également sur la table. Celui du pouvoir d’achat, de la sécurité sont urgents. La question de la proportionnelle pour l’élection des députés, aussi.
Quoiqu’il arrive le macronisme ne survivra pas à la fin du mandat de son concepteur. La France a besoin de se relancer. Vite. Sa crise politique bloque l’Europe toute entière où ,de plus, l’Allemagne est en panne economique.