Le Salon automobile de Genève est de retour après quatre ans d'absence…. À partir du 26 février, l’automobile va rouler des mécaniques à Genève ! Comme pour chaque salon dorénavant, des constructeurs seront absents, c’est vrai. Le transfert du moteur thermique à la batterie électrique interpelle. Et les modes de distribution par le digital révolutionne la « bonne vieille concession » de marques automobiles ! Mais , il y une mode qui est en train de tout bouleverser. La mode du rétro ou du vintage envahit tout ! Elle fait les beaux jours des constructeurs et de leurs designers !

La recette néorétro, qui a si bien réussi avec la Fiat 500 et la Mini, sera-t-elle aussi efficace avec la R5, la 4L et la Twingo chez Renault ? C’est donc en tous cas le 26 février pour l’ouverture du salon de Genève que Renault dévoilera sa nouvelle R5 électrique avant une commercialisation cet été !

Toute cette vague rétro dans l’automobile possède ces marqueurs de design incontournables ! On y retrouve des invariants stylistiques : des rondeurs pour toutes ces petites citadines et un air de bonbon automobile avec souvent des couleurs tendres sur les carrosseries ! La potion néorétro a fonctionné à plein pour la Fiat 500. Entre 2007 et 2017, le groupe a écoulé 2 millions d’exemplaires de sa nouvelle Fiat 500 rétro ! Souhaitons le même succès à la R5 rétro de Renault !

Cette mode rétro dans l’automobile, mais aussi dans l’habillement en dit long sur l’état de nos sociétés… Le vintage ou le rétro sont le symbole d’une société, la nôtre , qui regarde son passé dans le rétro , justement ! Quand on a du mal à appréhender l’avenir et que l’on souffre dans le présent, alors on se réfugie dans le passé… c’est une explication ; l’autre montre que la R5, la Fiat 500 ou la mini symbolisent une période bénie d’une France des années 80, d’une Italie de Felinni ou d’une Angleterre des James bond de Sean Connery… Des époques où ces pays étaient des nations dans lesquelles il faisait bon vivre . Que sommes-nous devenus ?