Les coupés de grand tourisme sont devenus si rares qu'il faut les encenser.

Valeurs Actuelles

Philosophie

Voyez ce Mercedes CLE. Il résiste dans un monde où le marché n’en pince plus que pour les SUV. Élégance, volupté et bonheur d’enrouler les virages dans un véhicule au long capot bosselé. Pour que l’automobile ne se résume pas à une approche essentiellement fonctionnelle, encadrée par des normes et des bilans plus ou moins biaisés. Après la fin du coupé classe S, Mercedes a arrêté les versions deux portes de ses classes C et E. Le CLE endosse l’héritage seul. Généreux dans ses volumes. Sensuel et même hypnotique, avec sa calandre bestiale frappée d’une étoile argentée.

Ambiance

À bord, le style maison rassure. La planche de bord est celle du classe C : tablette numérique de 12,3 pouces pour l’instrumentation, dalle centrale de 11,9 pouces pour les autres fonctions, cockpit enveloppant le conducteur. Laqué piano ou finition carbone ? Vous reprendrez bien un peu de cuir Nappa. Puisez à votre guise dans l’impressionnant catalogue des petites attentions maison. Qualité de finition irréprochable. Le haut niveau des technologies intégrées concourt à la sécurité et à l’agrément du voyage. Les sièges avant basculent en tirant sur une jolie boucle en cuir pour accéder à l’arrière sans peine. C’est nouveau Place pour les jambes largement suffi sante. Coffre profond.

Prestation

Pour les « gros rouleurs », le Diesel 220 d fera l’affaire. Pour le reste, toutes les motorisations sont électrifiées. L’hybridation légère à la primeur : sous 48 volts, liée à un alterno-démarreur de 23 chevaux qui donnera un petit coup de fouet à vos accélérations. Viendra en 2024 une version hybride rechargeable. Nous avons, il faut l’avouer, un faible pour le CLE 450. Son onctueux 6-cylindres en ligne essence 3 litres turbo correspond tellement à l’esprit de cette machine dédiée au plaisir de la conduite. Une force tranquille. Sinon, le CLE 300 4-cylindres s’acquittera très bien de sa tâche, fort de ses 258 chevaux. Leur technologie 4×4, associée à une boîte auto à 9 rapports, fait mouche.

Prix

A partir de 66 300 euros