Cette étude de style basée sur une BMW i3s célèbre les 100 ans de la marque anglaise.
Valeurs Actuelles
Philosophie
Au rassemblement automobile de Good-wood (sud de l’Angleterre), ce concept a électrisé les regards. Pensez donc ! Une étude portant le nom du célèbre constructeur de roadsters des années 1960. Alors que Triumph n’a pas produit d’automobiles depuis de 1984, les passionnés se prennent à rêver : et si la marque renaissait de ses cendres ? Après tout, Alpine y est parvenue, grâce à Renault. Nous n’en sommes pas là, mais il n’a pas échappé aux connaisseurs que Triumph appartient au mastodonte BMW, qui en avait acquis les droits lors du rachat du groupe Rover, en 1994. C’est d’ailleurs sur une base de BMW électrique i3s qu’est conçu ce proto du cabinet de design Makkina, habitué à travailler dans l’ombre des plus grands.
Conception
Cette barquette épurée est censée célébrer les 70 ans du record de vitesse de la Triumph TR2, dont elle s’inspire (l’ancêtre dépassa en 1953 les 200 kilomètres par heure sur une autoroute belge à Jabbeke), mais aussi les 100 ans de la marque Triumph. Ôtez le couvre-tonneau et un passager prendra place sur un strapontin. Évidemment, il n’y aura pas cette douce odeur d’huile chaude dans le cockpit, comme dans la regrettée Renault Spider de 1996, conduite par votre serviteur. Mais quel style ! Porte en élytre, long capot, volant orné de chromes étincelants, tableau de bord minimaliste et des sièges baquets bleus ultrasport. Sans parler de la signature lumineuse, dont le 2 et le 5 des projecteurs forment le chiffre 25, rappelant le quart de siècle du studio Makkina.
Prestation
Notre TR25 reprend donc la cavalerie électrique de l’i3s : 184 chevaux en propulsion. Structure carbone et alu, pour un poids plume d’à peine plus d’une tonne. Par rapport à la petite « Béhème », elle a perdu 195 kilos. Les freins ont été redimensionnés, la suspension rabaissée de 3 centimètres, la caisse évidemment renforcée. Dire que ce concept sportif évoque le passé glorieux d’une auto qui la surpassait de 15 kilomètres par heure en vitesse de pointe, munie d’un bloc essence d’à peine 90 chevaux.