Un chef-d'œuvre automobile limité à quatre unités.

Valeurs Actuelles

PHILOSOPHIE

Environ 25 millions d’euros ! Plus chère qu’une Bugatti ! Rolls Royce a dévoilé La Rose Noire, la première de ses Drop-tail, toutes précommandées, chefs-d’œuvre dédiés à une élite qui se fait construire sa voiture sur mesure par le département « coachbuild » (littéralement : « carrosserie ») de la célèbre marque anglaise. La seconde variante est l’Amethyst, dans sa livrée violette inspirée par la teinte de la pierre semi-précieuse. Elle aussi produite en un seul exemplaire. Deux autres Droptail suivront, répondant au même souci d’exclusivité. Rolls avait déjà créé la surprise avec ses modèles sur mesure Sweptail et Boat Tail, il y a deux ans. Mais sa Rose Noire atteint des sommets de raffinement.

CONCEPTION

Elle rend hommage, par son style, ses formes, ses couleurs, à la rose française Black Baccara et a nécessité des années d’exécution par les designers, ingénieurs et artisans les plus chevronnés. Car ici tout est fait main. Ce n’est plus une voiture, c’est un manifeste. La peinture multicouche de ce roadster à toit en dur déposable varie du noir au rouge profond, selon la lumière. L’habitacle est fait de métal et de 1 603 pièces de marqueterie composant, de façon abstraite, une pluie de pétales rouges. Motif reproduit sur le dessus de la poupe.

TECHNIQUE

Dans la dotation : une montre, unique, d’Audemars Piguet, au tableau de bord. Appuyez sur une touche ; le chronographe se libère et vous pouvez le passer au poignet. Un coffre réfrigéré est prévu pour le champagne, avec flûtes soufflées et plateau de service escamotable. Des clichés pour une auto provocante ? Sous le capot, Rolls a glissé un V12 biturbo de plus de 600 chevaux. Pour des spécifications plutôt raisonnables : cinq secondes de 0 à 100 kilomètres par heure ; vitesse limitée à 250 kilomètres par heure. Le couple d’un puissant bloc électrique aurait évidemment fait mieux, mais la performance n’était pas le but recherché. La Droptail est un art de vivre.