Pour le banquet royal à Versailles, ce sont trois grands chefs : Anne Sophie Pic, Yannick Alléno, et Pierre Hermé, qui ont concoctés un menu raffiné dans un décor d’exception. On y était.
Valeurs Actuelles
La République a mis les petits plats dans les grands, ce mercredi 20 septembre 2023, pour le dîner royal que donnaient le président et Mme Macron en l’honneur du roi Charles III et de la reine Camilla, en France pour deux jours. Des petits bouquets de roses pâles courraient sur la table immense de 62 mètres de long pour 160 couverts était dressée au cordeau sous les lustres de la galerie des glaces. Le repas a été servi dans une porcelaine de Sèvres de la collection de l’Élysée, posée sur une nappe bronze éclairée par des bougies (électriques).
C’est la cheffe Anne Sophie Pic, qui entamait les festivités, avec une recette inspirée des goûts du roi Louis XIV. Un homard bleu et tourteau de casier avec un voile d’amandes fraîches, gel de menthe-coq. La précision et la délicatesse du geste d’Anne Sophie Pic n’a pu que ravir les convives, tellement ce plat est délicat. Pour suivre venait un plat lui aussi concocté par un chef trois étoiles : Yannick Alléno. C’était une volaille de Bresse au parfum de maïs, marinée au champagne et son gratin de cèpes (le roi et la reine adorent les champignons). Pas de repas français sans un fromage, comme au Royaume-Uni. Pour ce faire, c’est le maître-fromager Bernard Antony, installé dans le Haut-Rhin, qui proposait un Comté de 36 mois d’affinage, un fromage de chèvre et un Stichelton (bleu 100% anglais), une belle entente pour ces fromages de chaque pays.
Camilla en Dior, Brigitte Macron en Louis Vuitton
Le dessert venait de chez le pape des macarons, Pierre Hermé. Le pâtissier a sorti le grand jeu avec l’un de ses best-seller : son biscuit macaron Ispahan à la rose, redessiné pour l’occasion. Il était composé d’une « compotée » de framboises cuites et crues, d’un sorbet litchi à la rose, d’un sorbet framboise, le tout sur un disque très fin de macaron». Pour accompagner ces trois plats, dans les verres coulaient quelques nectars bordelais et de champagne, tout spécialement un Bordeaux, Château Mouton Rothschild 2004, dont l’étiquette fut dessinée par le roi Charles lorsqu’il était encore prince de Galles.
Des 160 invités présents, outre certains politiques en fonction (Élisabeth Borne, Gérald Darmanin, Gérard Larcher) des personnalités du secteur économique et industriel (Bernard Arnaud, Vincent Bolloré, Xavier Niel) mais aussi des représentants du monde de la culture(Charlotte Gainsbourg, Mick Jagger, Hugh Grant) et des sportifs sont entrés par la Grille royale, ont traversé la Cour royale à pied, puis accédé ensuite au salon Hercule où un rafraîchissement était servi, puis au salon de la Guerre d’où ils ont rejoint « on time » la galerie des Glaces, avant l’arrivée du roi et de Camilla, cette dernière habillée en Dior et Brigitte Macron en Louis Vuitton.