Le scénario d’une motion de censure déposée par Les Républicains est sur la table, a révélé Eric Ciotti. Il dénonce la mauvaise gestion du budget de l’Etat.
Eric Ciotti met en garde le gouvernement. Alors que l’Insee a révélé que le déficit public a atteint 5,5% du PIB en 2023, le président des Républicains a déclaré qu’il était fort possible que son groupe dépose une motion de censure. « C’est une hypothèse qui est sur la table, très clairement », a-t-il ajouté mardi 26 mars à l’antenne de BFMTV, si le budget 2025 est adopté à l’aide du 49.3.
« Ce n’est plus aux Français de payer le train de vie excessif du gouvernement »
Eric Ciotti estime qu’on « ne peut pas continuer dans cette situation, dans cette dérive qui met en péril l’avenir de notre nation ». Il prévient que Les Républicains pourraient faire tomber le gouvernement avant les Jeux olympiques. « Les JO, ce n’est pas une échéance législative, pas une échéance politique, ça l’est pour M. Macron, pas pour nous. » Un scénario possible en cas de projet de loi de finances rectificative (PLFR) déposé ce printemps.
Quelques jours auparavant, dans les colonnes des Echos, le député des Alpes-Maritimes pointait déjà du doigt « cette gestion calamiteuse des finances publiques [qui] devait être censurée ». Il assure que « ce n’est plus aux Français de payer le train de vie excessif du gouvernement ». Eric Ciotti a également rappelé que « dès l’automne dernier, nous avions fait des propositions avec un contre-budget solide pour le projet de loi de finances (PLF) pour 2024, avec à la clé 25 milliards de baisse de la dépense publique. Le gouvernement les a balayées ».