Le smartphone est aujourd'hui le meilleur ami de l'homme et l'accompagne quotidiennement, où qu'il aille et quoi qu'il fasse, jour et nuit. Cependant, avec un usage excessif, il peut devenir son pire ennemi. Utilisés avec excès, les smartphones peuvent engendrer un certain nombre de problèmes de santé.

En effet, l'addiction aux smartphones peut engendrer des symptômes de sevrage lorsqu’on réduit son utilisation, un signe de dépendance. Parmi ces effets, l’anxiété et la dépression sont préoccupants. En effet, de nombreuses études ont montré une relation entre l’usage excessif des smartphones et ces troubles.

Cette utilisation excessive peut également  entraîner d’autres problèmes :

- Des troubles de la vision : Un fort temps d’exposition devant un petit écran fatigue vos yeux et favorise le développement de la myopie ainsi il provoque une sécheresse oculaire.

- Des troubles de sommeil : La lumière bleue diffusée dérègle votre horloge biologique. Elle lui envoie des signaux d’éveil, ce qui génère des troubles d’endormissement lorsque vous l’utilisez avant le coucher.

- Un manque de concentration : La multitude de sons et d'images  accapare votre attention et vous rencontrez une difficulté à vous concentrer sur d’autres tâches.

- Des douleurs cervicales et dorsales : En vous courbant vers l’écran, des tensions se créent et des contractures au niveau de la nuque et du dos apparaissent.

- Une insensibilité des doigts : L’utilisation du tactile de façon prolongée entraîne des fourmillements et un toucher sensible.

D’ailleurs, l’addiction aux smartphones peut avoir un impact sur notre estime de soi. L’utilisation constante des réseaux sociaux peut nous faire comparer notre vie à celle des autres, générant un sentiment d’insuffisance et d’insatisfaction.

Voici quelques conseils qui vous aideront à décrocher ou à limiter progressivement votre dépendance au smartphone :

Ne pas utiliser votre smartphone pendant les repas

Éteindre ou mettre votre smartphone mode avion la nuit et le dimanche

Ne pas répondre immédiatement aux messages,notifications et mails

Pratiquer d’autres activités sans écran

Pas de smartphone chez un enfant ou jeune de moins de 15 ans

Sortir sans votre smartphone

Cacher votre smartphone.