3ème âge -
Deux amis de choix : Protéines et Calcium
Règle d’or : alimentation équilibrée pour prévenir les carences et réduire l’intensité des problèmes liés à l’âge.
Au fil de l'âge, le goût est altéré et l'appétit s'en ressent. Afin d'éviter des déficits chez les personnes âgées, il est conseillé d'adopter quelques règles simples de nutrition.
Apport suffisant de protéines
Selon l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), « la synthèse des protéines par le corps devient moins performante » à mesure que l’on avance en âge, ce qui peut provoquer une réduction des capacités musculaires, connue sous le nom de sarcopénie ».
Pour pallier à cet état naturel, il est recommandé d'offrir un « apport protéique » plus important aux seniors, d'environ 1g/kg/jour au minimum, comparé à 0,83 g/kg/jour pour les jeunes adultes en bonne santé.
Pour certains cas où macher devient un exercice ardu, Santé Magazine recommande de privilégier les viandes finement hachées, le poisson ou encore les protéines végétales, telles que les légumineuses.
Apport de calcium
L'ostéoporose est également une pathologie osseuse favorisée par le vieillissement. Elle peut être observée chez des individus de tous âges. Plus courante chez les femmes que chez les hommes, elle combine une baisse de la densité du tissu osseux à des altérations de sa microarchitecture. Une consommation suffisante d'aliments riches en calcium et vitamine D permet d'anticiper l'apparition de cette déminéralisation osseuse. Il est par conséquent conseillé de privilégier les produits laitiers de tous genres, ainsi les poissons riches en matières grasses.
Apport de vitamines et de minéraux
Riches en vitamine C antioxydante, les fruits et légumes sont des alliés de poids pour protéger les défenses immunitaires des personnes âgées. De plus, ils fournissent des fibres, qui assurent un transit intestinal régulier. Malgré l’existence de suppléments alimentaires spécialisés pour le 3ème âge, il reste important d’opter pour une alimentation variée pour bénéficier de tous les minéraux et vitamines disponibles dans les produits naturels pour assurer au possible tous les besoins nutritionnels.
Attention à la déshydratation
L'hydratation des personnes âgées est un véritable souci car l'envie de boire est réduite avec l'âge, et la prise de certains médicaments, à l'effet parfois diurétique, peut aggraver le problème.
Avec un risque accru de déshydratation souvent dû à des problèmes digestifs tels que diarrhée et vomissement, une alimentation appropriée s’impose, et son impact est significatif.
1,5 litre d’eau par jour au minimum. Fruits et légumes et produits laitiers, les sorbets peuvent constituer la moitié des apports quotidiens en au pour les personnes âgées.
Retrouver le plaisir de manger, donc de se nourrir
Le plaisir a une véritable importance dans la prévention des déficits nutritionnels, car il est plus simple d'avoir une alimentation équilibrée lorsqu'elle procure de la satisfaction.
Il est donc conseillé d'inciter les personnes âgées à cuisiner ou au mois participer aux courses, a l’élaboration des menus des menus ou la préparation des plats. L'aide de la famille, enfants comme petits-enfants, peut être un facteur-clé pour transformer cette expérience en un moment de partage agréable.
La joie des gourmets ; du « sur-mesure »
Afin d’encourager les personnes âgées à manger avec appétit, il est crucial de prendre en considération leurs préférences alimentaires en respectant les recommandations nutritionnelles. Les repas doivent être adaptés également à leurs restrictions médicales (allergies, diabète, hypertension...).
Optez pour des portions bien présentées, avec des couleurs variées pour stimuler l'envie de manger. Il est aussi possible de varier les textures et les goûts, en ajoutant des herbes aromatiques et des épices légères pour compenser une éventuelle diminution de saveur, tout en modérant l'usage du sel.