L'exposition « Du cœur à la main : Dolce & Gabbana » occupe le Grand Palais jusqu'au 31 mars. Un évènement qui révèle des centaines d'œuvres uniques conçues par le duo de créateurs dans un cadre luxueux.
Voici ce qu’il faut savoir sur cette première exposition à Paris.
Paris, deuxième phase de cet évènement mondiale
Jusqu'au 31 mars, le Grand Palais présente l'exposition « Du cœur à la main : Dolce & Gabbana ». À la suite d’un lancement triomphant à Milan l'année dernière, Paris est la deuxième ville à recevoir la tournée mondiale de cet événement qui s'immisce dans le processus créatif du duo de stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana, grâce à l'exposition de pièces uniques.
Plus de 200 robes et 300 objets artisanaux
C’est un événement de grande envergure qui attend le public.
Pour la première fois, cette exposition présente plus de 200 robes issues de la maison de couture de luxe, mettant en lumière les diverses inspirations des deux stylistes, tirées de la culture italienne. Plus de 300 objets artisanaux seront également présentés dans des décors spécialement créés pour cette exposition.
Dix espaces animés
Dix salles conçues pour une expérience immersive sur un espace de 1.200 m² présenteront les œuvres de Domenico Dolce et Stefano Gabbana, tout en mettant en exergue leurs diverses sources d'inspiration, allant de la peinture italienne aux divinités antiques, sans oublier le folklore local, l'architecture, le cinéma et l'opéra. Dans ces espaces animés, les créations et les décors se refléteront comme dans un miroir, selon les thèmes, à travers des colonnes de style antique ou des bandes murales.
Les ateliers de la maison
L'atelier joue un rôle essentiel dans le processus de création. Bien que les ateliers de Dolce & Gabbana soient situés à Milan, quelques-uns ont été transportés à Paris et sont présentés dans cette exposition qui met en lumière une sélection de robes en phase de création.
Une robe qui célèbre Milan
Bien que toutes les pièces de la maison soient fabriquées dans les ateliers milanais, la dernière robe présentée lors de cette exposition rend hommage à la ville. Cette création en dentelle macramé dorée ornée de bijoux en filigrane d'or a été particulièrement inspirée par la statue dorée de la Madonnina, symbole protecteur de la ville qui représente la Vierge Marie et se dresse au sommet de la Cathédrale de Milan à plus de 100 mètres d'altitude. Cette robe occupe d'ailleurs une place centrale sur l'affiche de cet événement.