Apparu à la fin des années 2010, le « Dry January » (aussi connu sous les noms de « Janvier sobre » ou « mois sans alcool ») est un défi que relève des millions d'individus. Il consiste à s'abstenir de toute consommation d'alcool durant le mois de janvier.

Associé à l'adoption de bonnes pratiques hygiéno-diététiques, celui-ci offre de nombreux avantages pour la santé. Voici les bienfaits à ne pas boire de boisson alcoolisée après les fêtes.

Une perte de poids

Le « Dry January » peut aider à perdre du poids et contribuer, en complément d'une alimentation saine et de la pratique d'une activité physique, à retrouver la ligne. En effet, un demi de bière compte 120 calories et, un verre de vin, approximativement 90 calories. On considère généralement qu'un repas standard pour un adulte devrait contenir 700 calories.

Un sommeil de meilleure qualité

En général, après une soirée très arrosée, il n'est pas très difficile de sombrer dans le sommeil. Cela ne signifie pas pour autant que ce dernier est un récupérateur.

En effet, selon les spécialistes, l'alcool interfère avec les cycles de sommeil. Au cours de la seconde moitié de la nuit, il peut se montrer agité avec de nombreux réveils pour aller aux toilettes ou pour boire. Donc, le « Dry January » permet de retrouver des nuits sereines.

Un teint plus frais

L'alcool a un effet déshydratant : c'est la raison pour laquelle il donne soif. Et cela s'applique également à la peau.

Les boissons alcoolisées ont aussi un effet de dilatation des vaisseaux sanguins, qui provoque une rougeur au niveau du visage.

De plus, la consommation de sucre va ralentir le processus de régénération cellulaire. L'alcool peut exacerber de nombreuses affections cutanées, telles que la rosacée ou le psoriasis.

Un esprit plus serein

En cas de période de stress, on peut être tenté de s’enivrer régulièrement. L’alcool va avoir un effet anxiolytique et détendre peu de temps après sa consommation. Mais ce répit est illusoire.

En effet, son effet anti-stress ne fonctionne que sur le court terme. L'anxiété va se manifester à nouveau dès le lendemain, et de manière amplifiée. S'engager dans un mois sans consommation d'alcool pourrait contribuer à acquérir, sur le long terme, une certaine tranquillité d'esprit.