Que ce soit en infusion, en jus ou en huile essentielle, le citron est un fruit riche en minéraux qui se prête à toutes les préparations. Sa popularité le propulse aujourd'hui comme le pilier d'un régime amaigrissant connu sous le nom de « cure détox citron ». Le citron a-t-il vraiment des propriétés miraculeuses pour la perte de poids ?
Avez-vous besoin d'un petit coup de pouce pour perdre quelques kilos ? Et si la cure détox à base de citron était faite pour vous ? Inspirée par les conseils du naturopathe Stanley Burroughs dans les années 1970, cette cure combine une consommation régulière de jus de citron et une alimentation équilibrée. Cet agrume est parmi les fruits les plus concentrés en vitamine C. En plus, cette vitamine favorise le bon fonctionnement du système immunitaire en plus de réduire la fatigue. C'est donc une source de vitalité, non négligeable en plein hiver.
Ce régime amaigrissant est un régime hypocalorique. Il vise à réduire le total de calories absorbées par le corps tout en intégrant une consommation régulière de jus de citron.
Il est suffisant d'ajouter du jus de citron dans les plats, comme assaisonnement.
Les viandes rouges, la crème épaisse et les plats frits contribuent à l'accumulation du « mauvais gras » au corps et favorisent la prise de poids. Au cours de cette période de détoxication, votre régime alimentaire se composera uniquement d'aliments pleins de « bons gras » comme l'avocat, l'œuf ou le saumon, et d'aliments complets tels que le riz, les pâtes ou même les légumineuses. Comme vous pouvez le deviner, le citron n'est qu'un des nombreux éléments contribuant à réduire l'apport calorique global et favorise ainsi une éventuelle perte de poids.
Ce régime s'adapte très bien à la pratique d'une activité sportive tant que l'alimentation demeure équilibrée et n'entraîne pas de manque de nutriments. Selon l'Organisation mondiale de la santé, il est conseillé de réaliser au moins 150 à 300 minutes d'exercice aérobique à intensité modérée chaque semaine (au moins trente minutes par jour). Pour une activité plus intense, il est conseillé de diviser cette durée par deux.
Les experts préconisent un programme de consommation de citron s'étalant sur une durée de 15 à 21 jours. Cette approche peut avoir des effets différents selon l'individu.