Cette machine a été observée en train de patrouiller le 8 novembre autour de la propriété de Donald Trump. Baptisé « Spot », ce chien est utilisé par le Secret Service afin d'assurer « la protection du nouveau président qui est une priorité absolue ».
Donald Trump protégé par des robots. C’est une scène surprenante qui a été observée le 8 novembre en Floride autour de sa résidence de Mar-a-Lago, rapporte Le Figaro. Cet automate aux allures de chien a été baptisé « Spot » par le Secret Service qui utilise ces machines pour assurer « la protection du nouveau président qui est une priorité absolue », a déclaré le porte-parole du Secret Service Anthony Guglielmi, dans un communiqué rapporté par la BBC. « Les chiens-robots sont équipés d’une technologie de surveillance et d’une gamme de capteurs avancés qui soutiennent nos opérations de protection », a-t-il précisé.
« Spot » conçu par Boston Dynamics et vendu 110 000 euros
Ce robot a été conçu par Boston Dynamics. Les caractéristiques de ce chien sont détaillées par l’entreprise américaine : il mesure 70 cm, pèse une trentaine de kilos, n’avance qu’à 1,6 mètre par seconde et a une autonomie de 90 minutes, avant que sa batterie ne tombe à plat. « Spot » est capable d’ouvrir des portes, de monter et descendre des marches, de partager des informations avec des agents.
Le robot est doté d’une vision à 360 degrés lui permettant d’enquêter « sur des colis suspects ou trouver un itinéraire sûr pour les personnes grâce à des caméras vidéo en direct situées à l’avant du robot ». « Spot » a été commercialisé à partir de 2020 pour un montant de 110 000 euros. Il a notamment été utilisé par les forces de l’ordre new-yorkaises et singapouriennes. A l’origine, ce chien-robot n’a pas été fabriqué pour être utilisé dans la protection de personnalités politiques mais plutôt dans les usines, les chantiers, les laboratoires de recherches, etc.
? NEWS : Donald Trump aurait renforcé son dispositif de sécurité à Mar-a-Lago et dispose désormais d'un chien robotique patrouillant la propriété.
— Yyov ? (@DisizYyov) November 11, 2024
Un grand panneau d'avertissement sur le côté du chien robotique indique : « Ne pas caresser »
Le chien robot a été fabriqué par… pic.twitter.com/9cagAEj0nV