L’autorité française de régulation des media , l’Arcom, a donc décidé de supprimer deux chaînes de télévision, C8 du groupe Vincent Bolloré et NRJ12 du groupe Jean-Paul Baudecroux. C’est une première en France , pays des Droits de l’Homme et de la liberté d’expression. Ou plutôt pas exactement, Paris avait interdit la diffusion, il y a plus d’un an , de RT Russia , suspectée d’être le relai d’opinions proches du Kremlin . Cette décision de l’Arcom fera date : une pierre vient de tomber , lourde et compacte, dans le jardin de la liberté d’expression si chère à la patrie de Rousseau , de Voltaire ou de Diderot. Ceux qui se réjouissent, en France, ne comprennent pas encore que le contrôle des médias peut devenir un puits sans fond.

La Gauche et la Droite française se déchirent au sujet de cette double interdiction à partir du début de l’année 2025. La plupart des membres de l’Arcom sont nommés par le pouvoir politique français. Le president de cette L’autorité française de régulation des media est nommé par le Président de la République française. Pour certains , la disparition de cette chaîne de télévision, avec son émission phare TPMP animée par Cyril Hanouna, est un acte de censure politique. Pour d’autres , après de multiples amendes et avertissements, ce n’est que le juste retour des choses. Et le respect des règles. Même si certains media publics ne cachent pas leur orientation à Gauche , voire à l’extrême gauche.

Il n’en reste pas moins que ce précédent dans l’univers des media français crée un malaise dans la société. Une société française déjà fracturée et divisée dont le résultat des récentes élections législatives n’a fait que rajouter à ces fractures.

La liberté d’expression, en France, a toujours été un préalable sacré dans ce pays . En enfreignant, ce pilier structurant de l’esprit français le pouvoir en place donne l’impression de vouloir imposer une idéologie de la pensée. Il y avait « deux Gauches irréconciliables » pour reprendre les termes de l’ancien Premier ministre socialiste, Manuel Valls. Cette décision politique de la suppression de deux media risque de laisser , sur le carreau , deux France irréconciliables.