Les Jeux olympiques de Paris ont ouvert leurs portes avec deux rencontres de football et de rugby à Sept , avec deux équipes françaises pleines d’espoir de médailles olympiques ! La grande cérémonie d’ouverture sera peut-être sous la pluie mais les Français veulent retrouver un peu de soleil, après les « tempêtes électorales » qu’ils viennent de vivre. Attendent-ils plus les médailles promises par leur délégation ou un nouveau gouvernement ? Macron qui a tout perdu avec ces élections législatives veut au moins conserver son statut de « maître des horloges » en affirmant qu’il ne nommera pas de Premier ministre avant la fin des JO de Paris . La capitale française « grillagée » , aux rues désertes retient son souffle : les restaurants et cafés attendent leurs clients et la classe politique française attend une stabilité pour combler le vide dans un pays où les seules institutions héritées de la Constitution de la V Ème République sauvent les apparences.

La France va-t-elle basculer dans une certaine quiétude trompeuse ou déjà rattraper dans des mouvements de grèves qui menacent le bon déroulement des Jeux de Paris ?

La rentrée sociale s’annonce chaude dans un pays où les irruptions volcaniques de la contestation sont aussi imprévisibles que violentes. La parenthèse olympique ne saurait faire oublier la grave crise politique que traverse ce pays. La période estivale va calmer les esprits mais le blocage politique est total : la Gauche et l’extrême gauche revendiquent de gouverner mais sans majorité. La Droite ne veut aucune alliance. La droite nationale elle, sous l’oriflamme du Rassemblement national, premier parti à l’Assemblée nationale, est ostracisée et privée du moindre poste important dans la nouvelle Assemblée. Un nouveau gouvernement après les JO ? Pour quel programme et quel cap ?

Médaille d’or de l’absurdité, Emmanuel Macron laisse croire qu’il est l’organisateur en chef d’un fiasco qui le dépasse ! La formule est célèbre , elle est signée Jean Cocteau. En pastichant, le célèbre écrivain français, écrivons à la place de Macron : « Puisque ce fiasco me dépasse, feignons d’en être l’organisateur, apporteur de solutions ! » . Personne n’est dupe ! La France offre un spectacle politique pitoyable. Les JO de Paris pourront-ils redonner un peu de lustre à une nation qui s’éclipse de toutes parts ? Et pour combien de temps ?