Samedi 3 juin, alors qu’il assistait à un match de football entre Ajaccio et Marseille en Corse, un enfant de 8 ans atteint d’un cancer a été agressé par des supporters.

Valeurs Actuelles

« Même la plus extrême bêtise ne saurait excuser ces comportements ! » Samedi 3 juin, un petit garçon âgé de 8 ans souffrant d’un cancer a été agressé par des supporters durant un match de football en Corse opposant le club d’Ajaccio à l’Olympique de Marseille, rapporte Le Parisien. Sa mère a raconté que durant la rencontre sportive, son fils Kenzo, atteint d’un cancer du cerveau et invité par le club de Marseille à assister au match dans une loge, a été violemment pris à partie par des supporters corses, car portant un maillot aux couleurs de l’OM.

« Du stade, on voit des jeunes qui montent et qui nous montrent du doigt. Moi, j’étais dans l’escalier, je devais redescendre pour aller récupérer un document et ils ont forcé le passage », a-t-elle raconté. « Je leur criais : ’’Vous ne voyez pas que c’est un enfant malade, un enfant qui a le cancer, laissez-le’’. Le monsieur m’a regardée, il m’a poussée et il est passé quand même. Ils sont montés à je ne sais pas combien, une bonne dizaine. […] Kenzo a été poussé sur la barrière au niveau des fauteuils. Il a tapé son visage et mon mari a pris deux coups de poing dans la figure. » Le groupe hostile a ensuite encerclé l’enfant et lui a arraché puis brûlé son maillot, en criant : « On vous a brûlés, fils de pute » a témoigné, très choquée, la mère, dans des propos repris par Le Parisien.

Le club d’Ajaccio va porter plainte contre les agresseurs

« Mon fils a été pris en charge en urgence, il était choqué, il avait du mal à s’en remettre, l’œil tout rouge et le visage gonflé. Il pleurait et il tremblait et il n’arrivait plus à respirer. En fait, on n’aurait jamais cru qu’on s’en prenne à un enfant » a expliqué sa mère.

Immédiatement, un élan de solidarité a soutenu la petite victime. Le club d’Ajaccio a condamné cette agression et va porter plainte dès que les individus seront clairement identifiés. Les parents de l’enfant, après avoir hésité par crainte de représailles, ont en définitive également porté plainte. « Ces individus ne représentent en aucun cas les valeurs de notre club et de notre île. Même la plus extrême bêtise ne saurait excuser ces comportements ! Le club condamne avec la plus grande fermeté ces actes inqualifiables ! (…) L’AC Ajaccio est solidaire avec le petit Kenzo et ses parents », a indiqué l’ACA dans un communiqué.

Le procureur d’Ajaccio a ouvert une enquête pour violences en réunion.