Le pilier du XV de France a été jugé en comparution immédiate pour des faits de violences conjugales. Mohamed Haouas a écopé d’un an de prison ferme sans maintien en détention. Initialement recruté par l’ASM Clermont Auvergne, le joueur a finalement été écarté du club.

Valeurs Actuelles

La sanction est tombée contre Mohamed Haouas. Le rugbyman, pilier du XV de France, a été condamné à un an de prison ferme sans maintien en détention pour « violences conjugales », relaie L’Équipe ce mardi 30 mai. L’international français de 29 ans n’ira donc pas derrière les barreaux. Sa peine sera aménagée. Le tribunal judiciaire de Montpellier a également accordé un euro de dommages et intérêts à l’épouse de Mohamed Haouas. Cette dernière n’a pas porté plainte mais elle s’est constituée partie civile. Lors de l’audience, elle a indiqué que c’était la première fois que son mari levait la main sur elle.

Des violences devant un centre commercial

Mohamed Haous était jugé ce mardi en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Montpellier, après avoir violenté sa femme devant le centre commercial où elle travaille, vendredi 26 mai. Il n’avait pas tardé à être interpellé et placé en garde à vue, puis en détention provisoire dans la matinée du dimanche 28 mai.

Jugé dans deux affaires

La procureure en charge du dossier avait requis deux ans de prison, dont un an avec sursis probatoire, pour Mohamed Haouas. Elle avait également demandé la révocation de six mois de sursis prononcés dans le cadre d’une précédente affaire de cambriolages de bureaux de tabac à Montpellier. Dans ce dossier, dont les faits remontent à 2014, le joueur de l’équipe de Montpellier avait été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende pour « vols en réunion avec effraction » et « recel ».

Mohamed Haouas était aussi jugé le 12 mai dernier dans une autre affaire pour « violences aggravées » et « destruction de bien d’autrui commis en réunion ». Le sportif était impliqué dans une violente bagarre remontant au 1er janvier 2014. Le parquet a requis une peine de deux ans avec sursis. Le délibéré est attendu le 30 juin pour cette affaire.

Écarté de l’ASM Clermont Auvergne

Mohamed Haouas avait signé un contrat de trois ans pour rejoindre le club ASM Clermont Auvergne. Après la décision du tribunal judiciaire de Montpellier ce mardi, la direction du club a finalement décidé de ne pas donner suite. « Par son comportement, Mohamed Haouas se met en totale opposition avec notre identité et nos convictions, et en l’état des éléments dont nous disposons, il ne pourra pas porter, sur le terrain, les couleurs de notre club », est-il annoncé dans un communiqué de l’ASM Clermont Auvergne.