En pleine bataille culturelle avec le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, Disney a abandonné le projet de construction d’un campus à près de 900 millions de dollars, avançant des raisons économiques.

Valeurs Actuelles

Disney renonce à son projet de construction d’un campus de près de 900 millions de dollars à proximité de son parc d’attractions d’Orlando en Floride. Le géant américain a justifié sa décision par « l’évolution de la conjoncture économique ». Et ce, après avoir engagé d’importantes réductions de coûts et un changement des affaires depuis l’annonce du projet en 2021, notamment avec la nomination d’un nouveau directeur général. « Nous avons décidé de ne pas poursuivre la construction du campus », a ainsi annoncé jeudi 18 mai le responsable des parcs d’attractions Josh D’Amaro, dans une note adressée aux employés relayé par Le Figaro.

Un conflit culturel entre le gouverneur et Disney

Cet abandon intervient en plein conflit avec le gouverneur conservateur de Floride, Ron DeSantis. Jugé trop progressiste voire wokiste, Disney est dans le viseur du camp de celui qui pourrait bien déposer une candidature pour briguer Maison-Blanche en 2024. En 2022, des dirigeants de Disney avaient en effet dénoncé un projet de loi restreignant l’enseignement lié à l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles primaires de Floride.

Depuis, le ton est monté entre les deux camps. En février dernier, Ron DeSantis a mis fin aux avantages dont le parc d’attractions Disney World bénéficiait depuis les années 1960 : sa « zone économique spéciale ». Le gouverneur républicain a également évoqué la possibilité de construire une prison près de Disney World ou de créer de nouvelles taxes sur les hôtels du site. Le parc 75 000 personnes et accueille 50 millions de visiteurs par an. En avril, l’entreprise a en retour porté plainte contre Ron DeSantis, l’accusant de « vengeance ciblée ».