Alors que le prix de l'essence est en baisse dans la zone euro, son prix hors taxes en France reste en moyenne plus onéreux que dans les autres pays membres de l'Union.

Valeurs Actuelles

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes français. La Commission européenne a récemment publié les tarifs moyens en vigueur dans les stations-service du continent. L’occasion d’apprendre que, en France et à la date du 1er mai, le prix moyen à la pompe du SP95 était de 1,91 euro par litre. Comme rapporté par TF1 le vendredi 5 mai, ce même prix moyen avait été calculé à 1,79 euro le 21 février 2022.

Selon les chiffres de la Commission, le litre de sans-plomb 95 se monnaye en France à 90 centimes hors taxes, contre 82,5 centimes ailleurs en Europe. Ainsi, même sans les taxes, les carburants se vendent toujours plus cher en France qu’ailleurs en Europe, à l’exception du Danemark. Les voisins allemands, italiens, belges ou espagnols bénéficient tous de prix hors taxes compris entre 79,4 centimes et 86,8 centimes le litre d’essence, nettement en deçà des 90 centimes français.

L’impact du blocage des raffineries

Le prix du baril de pétrole ne permet pas d’expliquer ces tarifs élevés en France. Les prix des produits pétroliers en Europe sont fixés sur le marché de Rotterdam et ne diffèrent pas selon les pays. Interrogées par Le Figaro, les stations-service et la grande distribution nient toute responsabilité dans ce maintien des prix à la pompe à des niveaux élevés. Selon eux, la responsabilité est à chercher du côté des groupes pétroliers qui ont considérablement augmenté leurs marges, de la flambée des prix des biocarburants incorporés aux produits raffinés, mais également de l’impact du blocage des raffineries pendant la contestation de la réforme des retraites.

« Les deux épisodes de grèves dans les raffineries ont effectivement créé en France une nécessité d’approvisionnement exceptionnel en sans-plomb à l’extérieur du pays », explique Francis Pousse, président de la branche stations-service du syndicat Mobilians à TF1. Conséquence des blocages, l’augmentation des importations de carburants en provenance de l’étranger qui se répercuterait aujourd’hui sur les prix à la pompe.