Les États-Unis ont reçu en 2024, 78 millions de touristes internationaux, soit 12 millions de plus qu'en 2023. Un chiffre qui pourrait chuter nettement cette année. La géopolitique , les incertitudes erratiques de Donald Trump auraient d’ores et déjà un impact négatif sur les anticipations de voyages touristiques au pays de l’Oncle Sam . Le Canada et le Mexique constituent les deux premières « sources » de visiteurs internationaux pour la première puissance économique mondiale. Les coups de massue de Trump envers ces deux pays, Canada et Mexique, en matière de droits de douane, provoqueraient un réflexe patriotique, d’où des annulations en nombre pour visiter les États Unis… Les Canadiens ont même été encouragés par l’ancien 1er ministre, Justin Trudeau, à annuler leurs voyages touristiques chez le voisin américain : Trudeau leur demandant de privilégier le tourisme national et « choisir le Canada » ! Une préférence nationale que les citoyens canadiens semblent suivre. Du côté des touristes européens , ils bouderaient eux aussi la destination États-Unis, en ce début d’année, et préféreraient, quitte à voyager en Amérique du Nord, privilégier le… Canada, selon plusieurs baromètres d’agences de voyages. Ou encore … voyager sur le «Vieux continent ».

Dans le sens inverse, le mouvement vers l'Europe pourrait être amplifié par les Américains eux-mêmes. En effet, le dollar devrait prochainement se renforcer encore plus face à l’Euro. Cette disparité monétaire donne aux touristes américains un pouvoir d’achat supplémentaire pour voyager hors de leurs propres frontières.

Alors ? Désaffection en cours pour le tourisme aux USA ? Ce secteur d’activité représente environ 220 milliards de dollars annuels pour l’économie américaine, un peu plus de 1% de son PIB. Effet négatif dû à l’administration Trump ? On verra les chiffres à la fin de l’année… Mais certains n’hésitent plus à parler d’une sorte de «soft boycott » pour la destination américaine qui tiendrait au climat politique, aux incertitudes économiques avec le retour de Trump à la Maison Blanche. Du coup, même le tourisme d’affaires aux États-Unis ralentit en ce moment….Un sujet de plus pour Donald Trump au moment où Wall Street s’interroge sur les effets économiques de la politique de Trump ! Déjà certains pays du Nord de l’Europe appellent au boycott des produits américains. Les ventes de Tesla d’Elon Musk pâtissent aussi de cette défiance envers le « made in USA ». La volonté du Président américain de ne plus jouer « une partie d’échecs » mais de « renverser l’échiquier » mondial dans tous les domaines déclenche des réactions en chaîne dont les effets ne peuvent être appréciés que sur le moyen terme. Cette manière de gouverner a fait voler en éclats tous les repères établis en matière diplomatique mais aussi économique.

ERE