Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'est prononcé en faveur de l'interruption des matchs en cas de chants homophobes, comme cela s'est produit samedi lors du match PSG-Strasbourg au Parc des Princes.
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, entend réagir fermement après les chants homophobes des supporters parisiens à l’encontre des Marseillais, entendus lors du match PSG-Strasbourg (4-2) samedi dernier. Invité sur France Inter ce jeudi, il s’est dit favorable à l’interruption des matchs si de tels incidents venaient à se reproduire. Une position qu’il va communiquer aux instances du football français, qu’il a convoquées pour une réunion ce jour.
« Je vais leur dire que c’est devenu insupportable », déplore Bruno Retailleau. « On ne peut plus supporter des chants homophobes, des invectives racistes. On ne peut plus supporter des violences, comme c’était le cas sur le trajet retour du match Montpellier-OM sur l’A9 qu’on a dû fermer. » Il souligne que ces comportements vont à l’encontre des valeurs du sport, mais également qu’ils mobilisent un nombre important de forces de l’ordre.
Identifier les meneurs
Le ministre de l’Intérieur va donc recevoir ce jeudi les dirigeants du football français. Il assure : « Ils doivent prendre leurs responsabilités. Je veux bien les accompagner. Simplement, il va falloir désormais identifier les individus. Nous avons identifié deux des meneurs qui ont lancé des chants homophobes (au Parc des Princes NDLR). Donc les identifier, les interpeller, les judiciariser et les sanctionner. Ils devront être sévèrement punis. On doit plus utiliser encore les interdictions judiciaires de stade, les interdictions administratives. Et je serai pour l’arrêt des matchs. Lorsqu’il y a un chant homophobe, on arrête… »
Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, invité ce jeudi de La Grande interview sur Europe 1-CNews, a déclaré : « Ces chants, ce n’est pas du folklore sportif, c’est homophobe, totalement homophobe. Et l’homophobie n’a pas sa place ni dans le sport, ni dans le foot, ni dans l’ensemble de notre société. Ces chants doivent disparaître des enceintes sportives. » Il a également ajouté : « Le gouvernement sera d’une très grande intransigeance, car cette homophobie est aujourd’hui banalisée dans notre société. Nous observons une explosion des actes homophobes depuis plusieurs années, et il est nécessaire d’y mettre un terme en n’acceptant plus ce type de discours. »