Le déficit budgétaire français n’en finit plus de se creuser : passé de 4,2% du PIB français à 5,2%, puis 5,6% , il serait supérieur à 6% aujourd’hui. La Commission de Bruxelles ne tolère pas plus que 3%, selon ses règles. La France emprunte aujourd’hui sur les marchés financiers à des taux plus élevés que l’Espagne ou le Portugal. La Commission s’apprête à poursuivre la France avec une procédure pour « déficit excessif ». La crise politique n’est pas finie dans ce pays. La crise financière menace.
Nouveau dérapage de la dette française… 3228,4 milliards d’euros au deuxième trimestre. Les finances publiques françaises sont-elles hors de contrôle ?
Je le crains. Ces chiffres sont astronomiques et ne s’expliquent que très partiellement par le coût du Covid et de la crise énergétique. Ce qui m’inquiète, ce sont les marchés. L’écart de taux d’intérêt à 10 ans avec l’Allemagne s’accroît depuis la dissolution. Nous empruntons désormais aux conditions de l’Espagne et à des conditions moins favorables que le Portugal. La crédibilité de la France est en train de se perdre. C’est très dangereux.
Peut-on augmenter encore les impôts en France ? Paris doit -il mettre en place un budget d’austérité ?
Je suis convaincu qu’on peut et qu’on doit restaurer nos finances publiques sans augmenter les prélèvements obligatoires, qui n’ont jamais été aussi élevés et qui sont les plus lourds au monde. Rétablir l’ISF par exemple serait une folie économique. Cela se paierait au bout du compte en emplois et en niveau de vie.
Quelles sont les réformes budgétaires à mettre en place en urgence ?
À très court terme il faut sanctionner lourdement les arrêts maladie excessifs, rétablir la réforme de l’assurance chômage interrompue par la dissolution, diminuer les subventions aux associations et placer sous conditions de ressources certains dispositifs comme le pass culture. On peut trouver environ 15 milliards d’euros. Ensuite, il faut regarder l’éléphant dans la pièce les yeux dans les yeux : notre sphère publique est globalement coûteuse et inefficace. Sa réforme c’est le grand chantier de ces prochaines années.