La conjoncture mondiale promet des lendemains compliqués. Les JO , contrairement , aux diamants, ne sont pas éternels !

Les Etats-Unis, la France ou l’Allemagne sont en difficulté economique. À Berlin , le Chancelier Olaf Scholz ne sait plus où donner de la tête pour relancer une économie allemande qui ne parvient plus à s’extirper de la récession economique. Certains pressent le Chancelier de laisser l’endettement se creuser pour relancer l’économie. Il est vrai que constitutionnellement, l’Allemagne reste bloquée par le « frein à l’endettement ». Ce dispositif limite le déficit structurel annuel à 0,35 % du PIB. Ce frein est accusé par beaucoup d’économistes de brider la croissance allemande. Plus d’endettement dans un pays qui a imposé pendant des décennies au reste de l’Europe, la rigueur budgétaire comme viatique absolu ? Étrange pied de nez de l’Histoire, tout de même !

L’Allemagne de Locomotive de la zone Euro dans les années 2010, est devenue le maillon faible de l’Europe .

Outre-Atlantique la situation economique se tend . Ainsi , le nombre de chômeurs est remonté à 7,2 millions le mois dernier. Ils n’étaient que 5,9 millions un an plutôt à rechercher un travail. Est-ce le signe avant coureur d’un risque de récession aux USA ? La banque centrale américaine doit procéder à une nouvelle baisse de ses taux à la rentrée de septembre.

En France, Le produit intérieur brut a progressé de 0,3 % entre avril et juin. La France devrait dépasser le 1% de croissance de son PIB en 2024. Pas suffisant pour continuer à créer de l’emploi . Mais , la rentrée dans l’Hexagone va être compliquée . La consommation des ménages demeure très molle , surtout dans l’alimentaire où le recul atteint les 7%…l’investissement des entreprises s’affiche en légère progression. Mais le moral des chefs d’entreprises français bascule dans l’attentisme, et même dans le doute . Passée l’euphorie des JO de Paris où la France est sur son « petit nuage » , Certains se réjouissent de la contribution positive du commerce extérieur, mais en réalité c’est bien la faiblesse des importations, - les ménages français achètent peu-, qui explique largement le redressement du commerce extérieur français en trompe l’œil.

Économiquement , les Jeux olympiques pourraient être la bouée de sauvetage economique d’une France toujours plongée dans une profonde crise politique. Des économistes, cités par le journal Le Monde, s’accordent à estimer que les JO auront un impact positif sur l’économie française , de l’ordre de 0,3 %. D’ailleurs, l’impact économique des Jeux Olympiques est historiquement lié au nombre de médailles remportées par le pays organisateur ! La France , actuellement dans le top 3, des nations les plus médaillées devrait logiquement enregistrer un rebond de sa croissance. Les médailles, par nation , dopent la croissance economique des pays.

Reste que lorsque la flamme de la « vasque montgolfière » s’éteindra au dessus de Paris , le « pays des Lumières » risque de voir son avenir plus sombre.