État d’urgence, modification constitutionnelle du mode électoral mais aussi crise economique, la Nouvelle Caledonie française constitue un enjeu protéiforme.

Le secteur clef c’est le nickel, dont l'archipel détient 20 à 30% des ressources mondiale, Nickel qui rentre dans la composition de batteries électriques mais surtout d'aciers inoxydables, la demande mondiale est forte…Ce secteur minier est le premier employeur en Caledonie . Il représente 20 à 25% des salariés de l’archipel calédonien…Mais voilà, le cours du Nickel s’est effondré… de près de 50% l’an dernier..

Ce qui a entraîné des pertes financières considérables pour les trois usines de Nickel de Nouvelle Caledonie …Le groupe français

Eramet , premier employeur sur place, a vu ses ventes chuter de 50%. Une autre usine met la clef sous la porte et laisse ses 1750 salariés sur le carreau ! La situation economique devient un problème social d’ampleur qui rajoute aux problèmes politiques.

Même si la demande de Nickel mondiale est forte deux raisons principales expliquent les difficultés économiques de l’archipel : la flambée du prix de l'énergie et la concurrence de l'Indonésie, premier producteur mondial de nickel qui a fortement augmenté ses capacités de production ces dernières années. Du coup , le cours du Nickel s’est effondré laissant l’économie calédonienne en grande difficulté. Les finances publiques du territoire sont plombées même si Bercy prévoit en plusieurs centaines de millions d'euros de subventions… Cette situation economique dégradée rajoute au malaise social et donc aux différents politiques sur la réforme constitutionnelle du mode de scrutin .

La Caledonie est au milieu de l’océan pacifique. C’est une présence française à 17.000 km de la métropole qui est stratégique d’un point de vue géopolitique mais aussi d’un point de vue minier … Or, la Chine qui ne cesse maritimement de se renforcer dans le Pacifique lorgne sur le nickel calédonien et sa position justement stratégique. L’Empire du Milieu tisse sa toile dans ce vaste océan… Et cela quitte à soutenir les mouvements kanak indépendantistes ? La question se pose . Ne soyons pas naïf. Lors de sa récente visite en France, le Président Xi Jinping et Emmanuel Macron ont-ils abordé le sujet ?