Réélu président du MoDem , le patron centriste de la Macronie et Haut-Commissaire au plan , François Bayrou se positionne pour la présidentielle de 2027 de manière de moins en moins masquée ! Le maire de Pau semble toujours croire à sa chance … À fleuret moucheté, le voilà qui pendant son discours à Blois dans la salle du jeu de Paume, distille ses pics bien sentis à Emmanuel Macron et à ses ministres ! Sur la dette abyssale de la France , sur la coûteuse réforme des retraites , Bayrou n’a pas son pareil pour donner des leçons ! Oui , les chevaux sont lâchés… Comme d’ailleurs a démarré la course des « petits chevaux » pour 2027 !
« On a besoin de reconstruire, cela se fait par la croissance. La croissance doit être le premier but des finances publiques et donc priorité à l’investissement … Le moment n’est pas de casser la croissance. »… Bayrou , tout en reconnaissant les grandes difficultés de nos finances publiques, donne la leçon : investir pour créer de la croissance , en produisant et en trouvant les moyens de continuer à financer notre modèle social ? !! C’est l’idée simpliste de Bayrou… Sauf que nous n’avons plus les moyens d’investir dans l’avenir ! Notre dette publique, notre déficit budgétaire de 154 milliards ou 5,5% du PIB, nos emprunts de près 300 milliards d’euros dont une partie sert déjà à payer les agios de cette dette… La liste est longue qui conduit tout droit à une impasse budgétaire. L’aile gauche de la Macronie veut ouvrir le débat pour taxer les «super profits » des entreprises mais jure ses grands dieux qu’on augmentera pas les impôts des Français déjà largement submergés. A voir.
Donner des leçons , écrire un livre ne coûte pas cher et alimente finalement e débat public … il y a d’évidence un point commun entre François Bayrou et Bruno Le Maire, le ministre français des Finances … Le Haut Commissaire au plan et le ministre des Finances sont des « lanceurs d’alerte », mais des lanceurs d’alerte de l’a posteriori et de l’après-coup ou de l’après coûts !
Mais que diable, ces deux là n’ont-ils pas prodigué avant leurs solutions, leurs leçons, leurs discours pour éviter que l’économie française fonce dans le mur ? ? Que diable ces deux responsables économiques nous expliquent aujourd’hui qu’ils ont tout compris avant tout le monde ! ! Le discours de Blois pour Bayrou, le livre « La voie française » pour Le Maire ! !
Les Français, encore électeurs, croient ils encore à ces sornettes politiciennes ?