Le numéro 44 révélait un rapprochement avec le symbole des unités SS. La Fédération allemande de football s’est engagée à concevoir un nouveau design.
Si la Nationalmannschaft sera bien présente à l’Euro de football l’été prochain, elle devrait en revanche changer de maillot. En effet, le flocage de ce dernier a donné lieu à une polémique sur les réseaux sociaux. La police du chiffre 4, et donc la possibilité de floquer un maillot avec le numéro 44 a révélé un rapprochement avec le symbole des unités SS, l’organisation militaire et politique du régime nazi au XXe siècle. Des modifications vont ainsi être réalisées, comme l’a annoncé la Fédération allemande. « Aucune des parties impliquées n’a vu de proximité avec le symbolisme nazi dans le processus de création du design du maillot », précise l’instance, dans un communiqué.
Adidas a fermé l’accès à la personnalisation des maillots sur sa boutique
« Nous prenons ces informations très au sérieux et ne souhaitons pas offrir une plateforme de discussion. En coopération avec notre partenaire 11teamsports, nous allons concevoir un nouveau design pour le chiffre 4 et nous nous coordonnerons avec l’UEFA », confirme la Fédération allemande de football. Afin que cette police ne soit plus utilisée, l’équipementier de la sélection allemande Adidas, qui lui fournit les tenues, a fermé l’accès à la personnalisation des maillots sur sa boutique. « Nous allons bloquer le numéro 44 le plus rapidement possible », a déclaré Oliver Bruggen, porte-parole d’Adidas, auprès des médias allemands. « En tant qu’entreprise, nous nous opposons activement à la xénophobie, à l’antisémitisme, à la violence et à la haine sous toutes leurs formes », ajoute-t-il.