La cryptomonnaie Bitcoin flambe . Sa cotation a touché la barre des 60.000 dollars. Que se passe-t’il ? La spéculation a-t’elle des limites ? Thomas Romain, Directeur du développement de Bitpanda en France s’explique.

Comment fonctionne une cryptomonnaie comme le Bitcoin ? Sa cotation ? Sur quoi repose sa valeur ?

Bitcoin est le roi des cryptos et représente plus de 50% du volume des cryptos actifs. Son activité determine ainsi le marché des autres cryptos connus comme des « altcoins » (tels que l’Ethereum ou le Solana). Le Bitcoin est le jeton ou la monnaie issue de la blockchain Bitcoin. Tous les jours, des ordinateurs très puissants résolvent des problèmes mathématiques complexes (ce qu’on appelle le minage) pour obtenir un block et une récompense en Bitcoin associée. Aujourd’hui la récompense pour le minage de 1 block est de 6,250 Bitcoin (soit 375,000$ avec un BTC à $60K). Aujourd’hui à peu près 900 blocks par jours sont minés dans le monde sur la blockchain Bitcoin et on compte 19,6millions de bitcoins en circulation sur les 21m possibles (il y a une quantité finie de BTC).

La cotation et la valeur du BTC sont déterminées par 2 variables: la loi de l’offre et de la demande ainsi que le fait que sa quantité soit limitée.

Aujourd’hui nous sommes dans une tendance haussière et les investisseurs particuliers s’intéressent de nouveau au BTC et achètent. Cette pression acheteuse fait grimper les prix. Le BTC est de plus en plus considéré comme une valeur refuge, une sorte d’or digital. Les Etats, les investisseurs traditionnels entre autres accumulent de grandes quantités de bitcoin ce qui fait une fois de plus grimper les prix.

Comment expliquer la flambée récente du Bitcoin qui a touché la barre des 60.000 dollars ?

La récente mise en place de 11 ETF Bitcoin aux Etats-Unis a eu un impact important. Ce sont des milliards de dollars d’investissements par des institutionnels comme BlackRock ou VanEck qui ont été ajoutés au marché. Cette vague a commencé en octobre/novembre dernier et a connu un pic en Janvier. C’était la première étape.

Aujourd’hui la prochaine échéance est le halving. A partir de mi-avril 2024, les mineurs n’auront plus que 3.125 BTC de récompense (division par 2) pour chaque bloc miné. Conséquence, moins de production de BTC et moins de revenus pour les mineurs et donc un BTC qui devient de plus en plus rare. Comme cela est le cas pour l’or ou le pétrole, s’il y a moins de production, les prix s’élèvent. Lors des 4 précédents halvings, nous avons vu une tendance haussière similaire.

Ces niveaux de valorisation semble irréels et déconnectés de toute réalité… Les cryptomonnaies sont caractérisées par de violents mouvements à la hausse et à la baisse . Quelles tendances voyez-vous pour les mois prochains ?

Cette fois-ci, pour le Bitcoin du moins, ça me semble différent des phases haussières précédentes. Biensûr nous ne sommes jamais à l’abri d’une sortie de piste (comme ca peut etre le cas avec d’autres types d’actifs d’ailleurs) mais nous remarquons une croissance pérenne. Depuis fin 2022, le BTC n’a cessé de croître doucement mais sûrement et depuis fin 2023, nous remarquons une hausse plus importante mais toujours mesurée et en réponse d’une activité importante (l’annonce des ETFs). Nous ne sommes plus dans le scénario où BTC prend 400% en 3 mois mais plutôt 160% en un an. Je ne peux pas faire de prédiction sur l’avenir et je ne fais pas de conseil d’investissement mais je pense que cette tendance haussière pourrait rester d’actualité.

Pensez-vous que les cryptomonnaies supplanteront un jour des monnaies nationales en devenant des devises de réserves ?

Certains gouvernements le font déjà, comme le Salvador et n’oublions pas que le gouvernement Américain détient aussi environ $5Mds en BTC. Les États s’intéressent au sujet (et tentent d’ailleurs de créer l’euro ou le dollar digital) mais de là à remplacer par les monnaies fiduciaires par des cryptos, je ne le crois pas. Pas dans le court / moyen terme en tout cas.

 

L’histoire du Bitcoin
Le Bitcoin est une cryptomonnaie appelée également : monnaie cryptographique. Dans le cas de la dénomination unitaire, on l'écrit « bitcoin » et, dans le cas du système de paiement pair-à-pair on l'écrit « Bitcoin ». Il a été créé par Satoshi Nakamoto. Cette personne n’existe pas . Il s’agit en réalité d’un pseudonyme utilisé par la ou les chercheurs ayant développé la cryptomonnaie Bitcoin. En 2008, Satoshi Nakamoto rédige un livre blanc décrivant le fonctionnement de la cryptomonnaie . Nakamoto publie en 2009 l'implémentation définitive de référence du logiciel. Le Bitcoin est lancé officiellement le 3 janvier 2009. Plusieurs symboles boursiers le représentent ainsi que dans les publications ( voir interview). Il s’agit de BTC, XBT, ₿.