Quel monde d’après ? Après chaque guerre, chaque bouleversement mondial , on s’interroge et on essaye d’entrevoir la destinée des uns et des autres . Après la guerre d’Israel à Gaza, les Palestiniens auront-ils enfin une nation ? Après la guerre en Ukraine, la Russie gardera-t’elle des territoires ? Déjà, après la crise sanitaire mondiale du Covid certains imprudents imaginaient un « monde nouveau ». La Chine cesserait d’être « l’atelier de la planète ». L’heure se rapprochait où les puissances occidentales rapatrieraient leurs productions essentielles sur leur sol. En France , Emanuel Macron assurait que les laboratoires pharmaceutiques s’installeraient à nouveau sur le sol français . Sanofi produirait du Doliprane en France …La production française de masques sanitaires seraient étiquetés bleu, blanc et rouge ! Le télétravail allait envahir le monde de l’entreprise. La liberté d’aller et venir allait donner du sens à nos vies.
« Souvenez-vous. Le monde était confiné et les couplets sur le monde d’après, connecté grâce à la technologie, florissaient, tandis que flambaient les cours des sociétés qui le rendaient possible. » écrivait un éditorialiste. Trois ans plus tard, qu’en reste-t-il ? Le télétravail s’est répandu, mais perd du terrain : moins de 26% des ménages américains comptent encore au moins un membre travaillant à distance. Début 2021, c’était 37%. Goldman Sachs, impose le retour à la semaine de cinq jours au bureau.
Souvenez-vous, la maison était le nouvel eldorado ! On préférait aller vivre à la campagne . Le confinement avait poussé des citadins à quitter leur appartement pour une maison individuelle avec un jardin . Le business du cocooning explosait. Le confinement et tout ce que l’on pouvait décliner autour bâtissait des nouvelles sociétés et donc de nouvelles fortunes ! Et puis le « nouveau monde d’après » c’est avéré un leurre.
Le « monde d’après » ressemble à s’y méprendre à celui d’avant !
Le groupe Peloton, fabricant de vélos d’intérieur connectés, publie des pertes financières . Le titre a été divisé par 30 depuis son plus-haut. Zoom Video Communications cote aux environs de 60$, contre près de 500$ fin 2020. Docusign a perdu 85% de sa valeur, HelloFresh (livraison de repas à domicile) plus de 75%. WeWork (co-working) a l’intention de se placer sous la loi des faillites…Et Sam Bankman-Fried, le patron de FTX, l’ex « Golden boy » de la cryptomonnaie a été déclaré coupable des 7 chefs d’accusation retenus contre lui !
Le monde d’après est la continuité du monde d’avant : l’homme n’est pas encore prêt à travailler de chez lui en commandant des pizzas payées en cryptomonnaies depuis son canapé, et à faire du vélo d’appartement. L’homme sera-t’il prêt un jour à faire la paix ?