Un homme a été interpellé, samedi 12 août, après avoir refusé un contrôle de police. Une enquête a été ouverte pour « refus d’obtempérer aggravé ».

Valeurs Actuelles

Une interpellation sous les feux des projecteurs. Samedi 12 août, un individu a été interpellé à la limite entre Bagneux et Fontenay-aux-Roses à la suite d’un « refus d’obtempérer aggravé », a indiqué la préfecture des Hauts-de-Seine au Parisien. L’intervention des forces de l’ordre a été filmée et largement partagée sur les réseaux sociaux. En moins de 24 heures, la vidéo publiée sur X (anciennement Twitter) cumulait près de 900 000 vues.

Sur cette vidéo, on peut voir le suspect se faire percuter et renverser par une voiture équipée d’un gyrophare, avant d’être mis au sol par deux individus, que l’on peut voir arriver en courant dans sa direction. L’un d’entre eux est en uniforme de police. La mairie de Bagneux a indiqué à nos confrères, dimanche après-midi, qu’une enquête était en cours pour déterminer les circonstances de l’interpellation et les moments qui l’ont précédée.

Deux policiers blessés

Selon les informations du Parisien, le suspect, circulant à scooter, aurait grillé un feu rouge avant de refusé d’être contrôlé par les agents. Il aurait par la suite pris la fuite avant de se diriger vers une voiture de la police nationale et de la percuter. L’individu aurait continué sa fuite à pied, avant d’être finalement interpellé, comme on peut le voir sur la vidéo.

Le parquet de Nanterre a indiqué à nos confrères qu’une enquête a été ouverte « suite à des faits notamment de refus d’obtempérer aggravé ». Le suspect a été placé en garde à vue à la suite d’une expertise psychiatrique. Dimanche, l’individu faisait l’objet d’une hospitalisation d’office. La préfecture des Hauts-de-Seine a assuré que l’homme interpellé était « un peu agité, peu cohérent » mais n’était « pas blessé ». Elle a également déclaré que deux policiers avaient été blessés lors de cette intervention et s’étaient vu prescrire un et sept jours d’incapacité totale de travail (ITT).