Yassine Otman, déjà condamné dans le cadre du procès des attentats du Bataclan, a écopé de six mois de prison ferme pour « outrage ».

Valeurs Actuelles

Au sein de la prison d’Aiton, en Savoie, certains détenus sont plus bruyants que d’autres. Jeudi 3 août, le tribunal correctionnel d’Albertville jugeait Yassine Otman pour « outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique », et « apologie publique d’un acte de terrorisme ». En cause, les propos tenus le 7 juin dernier par ce détenu, à l’encontre des gardiens de l’établissement pénitentiaire, relate Le Dauphiné Libéré.

« Bande de Cochons ! L’Islam va vous combattre, vive le Coran, musulman jusqu’à la mort. » Yassine Otman n’a pas apprécié que les surveillants du quartier d’isolement en viennent à couper l’électricité de sa cellule. Il faut pourtant dire que ces derniers avaient sommé à plusieurs reprises le détenu de baisser le son des chants religieux qu’il écoutait à un niveau sonore trop élevé. En vain.

Relaxé du chef d’« apologie »

« Quand on m’a coupé la musique, je me suis senti offensé dans ma religion », a déclaré le prévenu de 43 ans devant le tribunal, ajoutant regretter ses propos qu’il assure avoir tenu par « frustration ». Des déclarations loin d’être anodines, alors même que Yassine Otman a déjà été condamné en février 2023 à 12 ans de prison dans le cadre du procès des attentats de 2015 au Bataclan. Un profil singulier, chez qui l’expertise psychiatrique avait relevé « une personnalité fragile réfugiée dans la religion ».

Si Me Jean-François Canis, avocat du détenu, reconnaît « des propos déplacés », il estime que « traiter des surveillants de cochons en leur disant que l’Islam va les combattre » ne constitue en « aucun cas une apologie du terrorisme ». Une défense qui semble avoir convaincu le tribunal, qui a décider de relaxer Yassine Otman du chef d’« apologie ». Ce dernier a cependant été condamné à six mois de prison ferme pour « outrage ».