À partir de 2025, aucun poney ne se promènera dans les parcs parisiens municipaux. L’association Paris Animaux Zoopolis salue cette décision.
Valeurs Actuelles
Avec le bien-être animal, la Mairie de Paris s’est trouvé un nouveau cheval de bataille. La municipalité a annoncé mettre fin aux balades à dos de poneys dans les grands parcs municipaux, à l’horizon 2025. Une décision qui intervient alors que certains défenseurs des animaux militent depuis des années pour mettre fin à une pratique jugée « archaïque », rapporte Le Parisien.
« Cette décision intervient après un cycle de concertation que j’ai organisé avec les exploitants et les associations engagées pour le bien-être animal », a précisé l’adjoint (PS) à la maire de Paris chargé de la condition animale, Christophe Najdovski. Si cette annonce constitue « une bonne nouvelle » pour l’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ), celle-ci regrette pour autant que cela ne soit pas effectif immédiatement.
Une « charte de bien-être animal » instaurée en 2021
Une victoire pour certains, une catastrophe pour d’autres. Pour les centres équestres, cette décision risque de créer d’inévitables difficultés économiques. « On liquide en 2025 avec les dégâts sociaux que ça implique », déplore ainsi le gérant d’Animaponey auprès du quotidien. Celui-ci ne voit pas d’un très bon œil le combat mené par les membres de l’association PAZ, qu’il qualifie volontiers « d’intégristes antispécistes ».
En 2021 déjà, la Mairie de Paris avait instauré une « charte de bien-être animal », afin d’encadrer les balades à dos de poneys dans les parcs. Celle-ci prévoyait, entre autres, un jour de repos tous les trois jours d’activité pour les équidés, des zones de repos confortables, ou encore l’absence de transport en cas de canicule.